
ALDAR/ IDBOUFRADE Keltouma
La capitale marocaine, Rabat, se prépare à accueillir les 2 et 3 décembre la première conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, avec la participation de délégations officielles, d’experts et d’organisations régionales et internationales.
Cet événement, organisé par le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’inscrit dans le cadre des défis sécuritaires croissants auxquels le continent africain est confronté, tels que les attaques terroristes, qui causent des pertes humaines et sociales profondes nécessitant une approche globale donnant une place centrale aux victimes.
Cette initiative, soutenue par le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, vise à mettre fin à l’extrémisme violent et à proposer des solutions stratégiques pour prévenir ce phénomène touchant les civils à l’échelle africaine.
Les discussions porteront également sur le rôle essentiel des survivants de ces incidents, à travers le partage de leurs témoignages et expériences difficiles, mettant en lumière l’efficacité de leur contribution à la reconstruction des communautés touchées, y compris le renforcement des principes de résilience et de prévention des impacts psychologiques et sociaux du terrorisme.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du partenariat existant entre le Royaume du Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, qui a conduit à la création du Bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme en Afrique, basé à Rabat.
Ce bureau constitue une plateforme continentale de référence visant à promouvoir une approche africaine pour combattre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, fondée sur la solidarité, l’unité, le renforcement des capacités et l’appropriation nationale des réponses et des politiques publiques.
À travers cet événement, le Maroc réaffirme son engagement permanent à obtenir des résultats concrets et tangibles, traduisant les objectifs d’une approche solidaire et humanitaire de lutte contre le terrorisme, en mettant l’accent sur la situation des victimes et en faisant de celle-ci une priorité du travail régional et international.




