Sahara marocain : La résolution du CS de l’ONU, l’aboutissement d’une démarche, menée sous la conduite de SM le Roi, alliant diplomatie et développement (politologue japonaise)
Sahara marocain : La résolution du CS de l’ONU, l’aboutissement d’une démarche, menée sous la conduite de SM le Roi, alliant diplomatie et développement (politologue japonaise)

La résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain est l’aboutissement d’une démarche menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, conjuguant développement et diplomatie, a affirmé la présidente de l’Université Hagoromo des Études Internationales au Japon, Dr Kei Nakagawa.
Mme Nakagawa a relevé que cette démarche a renforcé la place du Maroc en tant qu’acteur fiable pour la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen.
En un demi-siècle, la diplomatie marocaine a su transformer une cause nationale en modèle de concertation et d’engagement constructif, a relevé Dr Nakagawa, mettant en avant les actions entreprises par le Royaume en investissant dans le développement, la protection des droits humains et la mise en conformité de ses politiques avec les paramètres onusiens.
“Aujourd’hui, cette base légale a trouvé son aboutissement dans la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui a reconnu l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus réaliste et crédible pour une solution durable”, a-t-elle poursuivi, estimant qu’il s’agit d’une validation décisive de la position marocaine, à la fois légale et légitime.
En privilégiant la négociation, l’investissement et la coopération régionale, le Maroc a gagné la confiance de ses partenaires internationaux, a-t-elle fait remarquer.
Dans ce sens, elle a mis en exergue le soutien de la communauté internationale au plan d’autonomie, notant que l’ouverture des consulats à Laâyoune et Dakhla symbolise la reconnaissance effective de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.
Évoquant la Glorieuse Marche Verte, Dr Nakagawa a relevé que le cinquantenaire de cette épopée nationale n’est pas une simple commémoration, mais une célébration de la légitimité durable de la cause nationale du Maroc.
La Marche Verte est devenue un symbole universel de souveraineté légale, a estimé la professeure en sociologie politique, notant que cinquante ans plus tard, cette Marche se poursuit dans le cadre de l’engagement constant du Maroc pour la paix, le développement et la justice.
				



