
“Les provinces du Sud du Royaume sont appelées à devenir l’un des nouveaux pôles de croissance au cœur de la coopération maroco-française”, avec un grand potentiel d’investissement dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, le tourisme, les infrastructures et l’industrie, a indiqué, jeudi à Dakhla, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane.
Intervenant à l’ouverture du Forum économique Maroc-France, M. Zidane a relevé que ces provinces constituent, par leur position stratégique, “un trait d’union naturel entre l’Europe et l’Afrique”, affirmant qu’elles se trouvent au centre des grands flux maritimes internationaux et offrent un potentiel unique de connectivité régionale et continentale.
Dans ce sens, il a insisté sur la vocation des provinces du Sud en tant que hub régional, à la faveur de projets structurants comme le port de Dakhla Atlantique. “Ce grand projet incarne l’ambition du Maroc, celle de doter ses régions du Sud d’infrastructures modernes”, à même de favoriser les échanges commerciaux internationaux, a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre a estimé que ce forum, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), illustre la solidité et la richesse des relations entre la France et le Maroc, “marquées par la volonté commune de bâtir ensemble un avenir prospère”.
Il a mis en exergue les performances de la coopération économique entre les deux pays, qualifiant la relation économique maroco-française d’”exemplaire à plusieurs égards”.
À titre d’exemple, il a rappelé qu’en 2024, près d’un tiers des IDE entrants au Maroc provenaient d’entreprises françaises, ajoutant que le flux est réciproque, le Maroc étant devenu un investisseur de premier plan en France, avec près des deux tiers des investissements marocains à l’étranger dirigés vers l’Hexagone, la même année.
Cette dynamique trouve écho dans la Nouvelle Charte de l’Investissement, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et visant à mobiliser plus de 550 milliards de dirhams à l’horizon 2026, a-t-il soutenu, précisant qu’elle apporte des incitations ciblées, différenciées selon les territoires et les secteurs, pour orienter l’investissement vers les régions à fort potentiel, dont celles du Sud”.
M. Zidane a appelé à “bâtir une alliance économique renouvelée, équilibrée et résolument tournée vers l’avenir”, reposant sur trois leviers: la confiance mutuelle, le potentiel des régions du Sud et l’ancrage africain du Maroc.
Les régions du Sud “seront demain un laboratoire de projets conjoints dans l’énergie, la logistique, la pêche durable, le tourisme et les infrastructures durables”, a-t-il affirmé.
Le Forum économique Maroc-France vise à renforcer le partenariat économique bilatéral et à identifier de nouvelles synergies entre les communautés d’affaires marocaines et françaises.
Les travaux du forum portent notamment sur l’Initiative Royale Atlantique, la sécurité alimentaire, la transition énergétique et la décarbonation, ainsi que le tourisme et la formation. Plusieurs acteurs économiques et responsables institutionnels des deux pays y prennent part, aux côtés de représentants d’organismes publics et privés.