
L’accord agricole Maroc-Union Européenne amendé constitue “une opportunité historique” pour renforcer cette coopération bilatérale devenue de plus en plus essentielle, a affirmé l’expert espagnol Pedro Ignacio Altamirano.
“Cet accord est particulièrement important pour les provinces du sud du Royaume, en plein essor économique et social”, a souligné M. Altamirano dans une déclaration à la MAP, en réaction à la signature, vendredi à Bruxelles, par le Maroc et l’UE de l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties.
De l’avis de cet universitaire, cet accord représente une occasion pour les deux parties en vue de consolider leur coopération bilatérale, destinée à se raffermir dans les années à venir.
M. Altamirano a également salué la solidité du partenariat Maroc-UE, qui s’étend bien au-delà du secteur agricole pour couvrir de multiples domaines, appelant à approfondir davantage ce partenariat au bénéfice des deux parties.
Une telle consolidation de ce partenariat sera, selon lui, extraordinaire pour l’Europe et pour l’Espagne, car elle permettra de rapprocher les deux rives de la Méditerranée et de soutenir le développement d’un acteur clé pour la stabilité et le progrès communs.