Le représentant spécial des États-Unis pour la Corée du Nord a proposé, lundi à Séoul, de rencontrer des représentants de Pyongyang « n’importe où, n’importe quand, sans conditions préalables ». « Nous continuons à espérer que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) répondra favorablement à nos efforts de sensibilisation et à notre proposition de rencontre n’importe où et n’importe quand, sans conditions préalables », a déclaré l’envoyé américain Sung Kim lors d’une visite de cinq jours en Corée du Sud.
L’offre de Sung Kim intervient trois jours après une déclaration du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui a estimé que son pays devait se préparer autant « au dialogue qu’à la confrontation » avec les États-Unis.
Il s’agit de la première réaction venant de Pyongyang à l’approche avec le Nord qu’entend adopter le nouveau président américain Joe Biden. L’administration américaine s’est déjà engagée à adopter une « approche pratique et adaptée », notamment sur un plan diplomatique, afin notamment de convaincre le Nord de renoncer à ses programmes nucléaire et balistique.