Milkha Singh, l’un des sportifs les plus célèbres d’Inde, champion d’athlétisme surnommé le « Flying Sikh » est mort du Covid-19 à l’âge de 91 ans, ont annoncé vendredi des médias indiens.
« Nous avons perdu un colosse du sport, qui avait su capturer l’imagination de la nation et qui occupait une place spéciale dans le coeur d’innombrables Indiens », a réagi le Premier ministre indien Narendra Modi sur les réseaux sociaux.
« Papa vient de mourir », a indiqué Jeev Milkha Singh, fils du défunt et golfeur de renommée internationale, au journal Indian Express.
Milkha Singh avait été testé positif au coronavirus le 20 mai. Sa femme est également décédée des suites de cette maladie, selon ce journal.
Né en 1929 à Govindpura, devenu ensuite territoire pakistanais, il a perdu toute sa famille pendant la partition du pays entre Inde et Pakistan au moment de l’indépendance en 1947. Il est arrivé quatrième aux Jeux olympiques de Rome en 1960 sur 400 m, avec le temps de 45,73 secondes, un record en Inde qui l’est resté pendant près de quarante ans.
Il n’a toutefois jamais réussi à remporter une médaille olympique.
Ses exploits ont toutefois inspiré le cinéma de son pays avec un film sorti en 2013: « Bhaag Milkha Bhaag » (Cours, Milkha, cours). Une référence aux derniers mots de son père qui l’enjoignait de fuir faute de quoi il pourrait être tué –comme lui l’a été– dans les émeutes générées par la partition.