Un homme de 45 ans est décédé dimanche et près de 300 personnes sont tombées malades dans la ville indienne d’Eluru, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh (sud) des suites d’une maladie encore méconnue.
Les patients qui ont afflué à l’hôpital gouvernemental d’Eluru se sont plaints de convulsions, de vomissements, de vertiges et de maux de tête sévères, ont fait savoir les autorités sanitaires, notant que la cause de la maladie reste à déterminer.
Selon les médecins de l’hôpital gouvernemental, la victime est morte alors qu’elle s’était rétablie de ses symptômes d’épilepsie le soir. La police a demandé un rapport d’autopsie du défunt.
Les autorités sanitaires ont indiqué que le nombre de personnes touchées a dépassé 300, dont 117 ont été libérées après s’être complètement rétablies et environ 30 sont toujours admises à l’hôpital.
Le gouvernement local a affirmé que des échantillons d’eau provenant de 22 zones ne montraient aucun signe de contamination et qu’aucune infection virale n’avait été détectée après des analyses de sang de toutes les personnes touchées. Tous les patients ont également été testés au Covid-19 et tous les rapports se sont avérés négatifs.
Une équipe scientifique de l’Institut indien des sciences médicales s’est rendu à l’hôpital et a recueilli des échantillons de sang des patients pour un examen approfondi.
Selon des experts indiens à New Delhi, les substances organochlorées toxiques pourraient être la cause de la maladie.