
ALDAR/ IDBOUFRADE keltouma
Avant-hier, mardi 29 juillet 2025, le président chinois Xi Jinping a adressé un message aux participants du Forum mondial des jeunes pour la paix, qui s’est ouvert dans la capitale chinoise, Pékin.
Il y a souligné l’importance cruciale du rôle de la jeunesse dans la préservation de la paix mondiale et le renforcement de la coopération internationale.
Ce forum de grande envergure coïncide avec le 80e anniversaire de la victoire du peuple chinois dans la guerre de résistance contre l’agression japonaise, ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans son message, Xi Jinping a rappelé que cette victoire avait été obtenue au prix de lourds sacrifices consentis par le peuple chinois, en collaboration avec les autres peuples du monde. Il a souligné que « la paix dont nous jouissons aujourd’hui est le fruit de luttes acharnées et de combats sanglants contre le fascisme ».
Le président chinois a invité les jeunes du monde entier à adopter une vision globale fondée sur la paix et le développement, et à œuvrer à la construction d’une communauté de destin partagé pour l’humanité, dans un monde marqué par une interdépendance croissante et des défis transfrontaliers.
Le forum, placé sous le thème « Ensemble pour la paix », est organisé conjointement par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et la Fédération de la jeunesse de toute la Chine, avec la participation de délégations de jeunes provenant de divers pays.