
Par Ferhat Mehenni
Pour les généraux algériens, il faut imputer au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) tous les crimes possibles, comme ils l’ont fait avec le Front islamique du salut (FIS) dans les années 1990. À ceci près que le MAK, lui, n’a jamais commis le moindre acte répréhensible au regard de la loi. Ainsi, s’il y a un incendie, c’est le MAK ; s’il pleut, c’est le MAK ; s’il y a des pénuries ou des crises – et elles sont nombreuses – c’est encore le MAK qui en est à l’origine !
Même lorsque l’Union européenne a inscrit l’Algérie sur la liste des pays finançant le terrorisme et impliqués dans de vastes opérations de blanchiment d’argent, ils ne tarderont pas à affirmer non seulement que c’est le MAK qui a poussé l’UE à accuser l’Algérie, mais aussi que c’est le MAK lui-même qui blanchit de l’argent… alors qu’il ne possède même pas un sou !
Non, Messieurs les généraux ! Le MAK n’est pas votre bouc émissaire. Et il ne vous laissera jamais prétendre que nous trafiquons des armes ou que nous préparons des attentats terroristes. La seule responsabilité du MAK, c’est son combat pacifique pour un destin libre du peuple kabyle et de la Kabylie. Toute autre accusation n’est que manœuvre et conspiration de la part du régime algérien – mais des manœuvres vouées à l’échec.
Liberté pour les prisonniers politiques kabyles. Référendum d’autodétermination pour que le peuple kabyle décide de son avenir politique.