
Quelque 450 personnes ont bénéficié d’une campagne médico-chirurgicale solidaire pour le traitement de la cataracte, organisée du 1er au 5 juillet courant à l’hôpital provincial Hassan II de Settat, à l’initiative de la Fondation internationale Al-Basar.
Cette campagne, organisée avec le soutien du Centre Roi Salman de Secours et d’Action humanitaire, en partenariat avec la préfecture de la province de Settat et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, avait pour objectifs de sensibiliser sur certaines pathologies et de réaliser des opérations chirurgicales de la cataracte au profit des populations vulnérables de la province de Settat et ses environs.
Encadrée par une équipe médicale et paramédicale composée de médecins ophtalmologues étrangers, d’infirmiers et de techniciens du secteur de la santé, la campagne a permis d’effectuer plus de 4.000 consultations médicales et 450 opérations chirurgicales de la cataracte.
Dans une déclaration à la MAP, Abderrahmane Benzineb, membre de l’instance organisatrice, a indiqué que cette deuxième campagne à Settat, après une première à Dar Bouazza, s’inscrit dans le cadre des actions de la Fondation visant à organiser des examens médicaux et des opérations chirurgicales en faveur des populations démunies.
Il a précisé que l’équipe médicale a réussi à réaliser plus de 1.000 examens médicaux par jour, permettant d’effectuer jusqu’à 120 opérations quotidiennes. Il a souligné que l’ensemble des interventions se sont déroulées dans de bonnes conditions, au profit des habitants de la province et des régions avoisinantes, qui ont ainsi bénéficié gratuitement de consultations et de soins chirurgicaux.
Il a ajouté que cette campagne a également permis la distribution de médicaments aux patients, ainsi que de lunettes solaires et de correction de la vue.
Il a indiqué que la troisième étape se tiendra à El Jadida, avant une quatrième et dernière prévue à Khémisset.
De leur côté, des bénéficiaires ont salué cette initiative louable qui leur a permis d’accéder à ces soins, contribuant à alléger leurs souffrances. Ils ont également exprimé leur gratitude envers les équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives, pour leur engagement et leur mobilisation en faveur du succès de cette opération humanitaire.