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Les trains de fret entre la Chine et l’Europe dépassent les 110 000 trajets et continuent de renforcer les liens économiques

Les trains de fret entre la Chine et l’Europe dépassent les 110 000 trajets et continuent de renforcer les liens économiques

ALDAR/

La ville de Qingdao, située dans la province du Shandong à l’est de la Chine, a vu partir, dans la matinée du mardi 10 juin 2025, le 110 000e train de fret entre la Chine et l’Europe, une étape qui illustre le développement continu de ce projet ambitieux, considéré comme l’un des principaux accomplissements de l’Initiative “la Ceinture et la Route”.

Ce train, chargé de 55 conteneurs contenant des appareils électroménagers, notamment des écrans LCD et des réfrigérateurs, d’une valeur totale d’environ 20 millions de yuans (soit près de 2,78 millions de dollars américains), a quitté la Chine par le port terrestre d’Erenhot, dans la région autonome de Mongolie intérieure. Il s’agit du plus grand point de passage terrestre à la frontière sino-mongole. Le train devrait atteindre sa destination européenne dans un délai de 17 jours.

Gao Yitian, responsable au centre de Jiaozhou relevant de la logistique ferroviaire de Jinan, a déclaré que ce voyage représente une étape charnière dans le parcours des trains de fret. Il a souligné la transformation qualitative qu’a connue ce service au cours des dix dernières années, non seulement en termes de nombre de trajets, mais aussi par la diversification des marchandises transportées, l’élargissement des destinations et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Gao a ajouté que les trains de fret ne se contentent plus d’exporter uniquement des produits chinois, mais qu’ils font désormais partie d’un réseau logistique international, transportant également des marchandises en provenance du Japon, de Corée du Sud et des pays d’Asie du Sud-Est. Cela fait du Shandong un centre logistique régional reliant l’Asie à l’Europe par voie terrestre.

Le même responsable a affirmé que ce service continuera à jouer un rôle central dans l’exportation des produits « Made in China » vers les marchés mondiaux, et contribuera également au renforcement de la coopération avec les pays partenaires de l’Initiative la Ceinture et la Route, au bénéfice des peuples et des communautés concernées.

Selon les chiffres officiels, 128 villes chinoises ont lancé des services de trains de fret vers l’Europe, desservant actuellement 229 villes dans 26 pays européens, ainsi que plus de 100 villes dans 11 pays asiatiques. Cette expansion reflète le rôle croissant de la Chine dans la dynamisation du commerce transfrontalier.

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