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Les voitures chinoises à conduite autonome trouvent leur place sur les marchés du Moyen-Orient

Les voitures chinoises à conduite autonome trouvent leur place sur les marchés du Moyen-Orient

ALDAR/

Les systèmes de conduite autonome commencent à se faire une place sur les marchés du Moyen-Orient, soutenus par un appui gouvernemental et une ouverture législative claire dans plusieurs pays, notamment aux Émirats arabes unis.
La région connaît récemment une augmentation notable du nombre de taxis autonomes, avec une accélération des expérimentations et des applications commerciales visant à transformer la mobilité urbaine en une expérience intelligente, sûre et sans intervention humaine.

À l’avant-garde de cette dynamique, on retrouve « Apollo Go », filiale du géant technologique chinois Baidu, qui a signé fin mars un accord officiel avec l’Autorité des routes et des transports de Dubaï pour lancer des services de conduite autonome dans les rues de la ville. L’entreprise ambitionne de faire circuler un millier de véhicules entièrement autonomes à Dubaï d’ici 2028, dans le cadre de l’une des plus grandes initiatives hors du marché chinois.

Cet accord a marqué le premier pas d’« Apollo Go » au Moyen-Orient. Le lendemain, la société a conclu un deuxième partenariat avec la société émiratie « Autogo », spécialisée dans les solutions de mobilité intelligente, en vue de déployer une grande flotte de véhicules autonomes à Abou Dhabi.

WhatsApp Image 2025 06 08 at 15.57.24 1 WhatsApp Image 2025 06 08 at 15.57.24Selon plusieurs experts, cette expansion représente le début d’une transformation mondiale des systèmes de transport, menée par la Chine grâce à son expertise technologique approfondie et à ses nombreuses expériences sur son propre territoire. Zhou Keh Li, directeur de l’Institut chinois pour la nouvelle économie, affirme que les environnements législatifs flexibles et favorables dans des pays comme les Émirats arabes unis ou le Luxembourg offrent un terrain fertile pour tester et développer ces technologies, renforçant ainsi l’attractivité de ces marchés pour les entreprises chinoises.

Dans un contexte similaire, l’entreprise chinoise « Pony.ai » a récemment annoncé une nouvelle alliance avec la plateforme américaine Uber, visant à intégrer les taxis autonomes dans les services d’Uber, en commençant par un marché du Moyen-Orient, avec des plans d’expansion vers d’autres marchés mondiaux par la suite.

Cette dynamique croissante vient appuyer les propos de l’universitaire Zhang Xiang, professeur invité à l’Université de Huanghe, selon lesquels la Chine est désormais en tête de l’innovation mondiale dans le domaine des véhicules autonomes. Son orientation vers les marchés extérieurs devrait accélérer la commercialisation de ce secteur technologique avancé.

En revanche, les défis ne sont pas absents de cette phase d’expansion. Comme le souligne Li Xinbo, analyste chez Tianjin Automotive Information Technology, les entreprises chinoises doivent s’adapter à des différences culturelles et réglementaires majeures, sans compter une concurrence féroce qui impose une amélioration continue des performances et des services.

Par ailleurs, la start-up « WeRide » a lancé ses premières expérimentations à Abou Dhabi avec des taxis entièrement autonomes, ce qui constitue la première expérience de ce genre au Moyen-Orient. Cela confirme le rôle de la capitale émiratie en tant que plateforme d’essai pour les innovations futures en matière de transport.

Les analystes concluent que réussir sur ces marchés nécessite des stratégies précises combinant adaptation locale, réduction des coûts et offre de solutions innovantes répondant aux besoins des communautés locales, un objectif que les entreprises chinoises s’efforcent activement d’atteindre dans leur quête pour mener la révolution mondiale du transport intelligent.

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