A LA UNEMONDE

Affaires étrangères chinoises : Taïwan n’a ni base, ni raison, ni droit de participer à l’Assemblée mondiale de la santé

ALDAR/

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé lundi que la région chinoise de Taïwan n’a ni base, ni raison, ni droit de participer à l’Assemblée mondiale de la santé, sauf si le gouvernement central y consent.

Cette déclaration fait suite à une décision prise ce même jour par l’Assemblée mondiale de la santé — l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la santé — de ne pas inclure à son ordre du jour une proposition concernant la participation de Taïwan en tant qu’observateur.

Le porte-parole a indiqué que le comité général et la session plénière de la 78e Assemblée mondiale de la santé ont décidé de rejeter la proposition soumise par certains pays. Il s’agit de la neuvième année consécutive où l’Assemblée rejette cette soi-disant proposition relative à Taïwan.

Il a réaffirmé que « la position de la Chine concernant la participation de la région de Taïwan aux activités des organisations internationales, y compris l’Organisation mondiale de la santé, est constante et claire. Cela signifie que cette question doit être traitée conformément au principe d’une seule Chine, qui est également un principe fondamental stipulé par la Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies et la Résolution 25.1 de l’Assemblée mondiale de la santé ».

Selon le porte-parole, en raison de la position séparatiste persistante des autorités du Parti démocrate progressiste à Taïwan, la base politique permettant à la région de Taïwan de participer à l’Assemblée mondiale de la santé n’existe plus.

Il a ajouté que le gouvernement central chinois attache une grande importance à la santé et au bien-être des citoyens de Taïwan.

Dans le cadre du respect du principe d’une seule Chine, le gouvernement central a pris les dispositions nécessaires pour permettre à la région de Taïwan de participer aux affaires de santé mondiales, et les experts médicaux et de santé de la région peuvent prendre part aux réunions techniques de l’OMS.

Le porte-parole a déclaré que la décision de la Chine de ne pas approuver la participation de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé cette année bénéficie d’un large soutien et d’une grande compréhension de la part de la communauté internationale.

Il a précisé que la grande majorité des pays de la communauté internationale ont réaffirmé à la Chine leur engagement envers la Résolution 2758 de l’Assemblée générale de l’ONU, leur ferme soutien au principe d’une seule Chine, et leur opposition à la participation de la région de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé. Ils ont également exprimé leur soutien à la position chinoise par divers moyens, notamment par des lettres adressées au Directeur général de l’OMS.

Le porte-parole a conclu en soulignant que, quels que soient les propos ou les actes des autorités du Parti démocrate progressiste à Taïwan, cela ne change rien au fait que les deux rives du détroit de Taïwan appartiennent à une seule Chine et que Taïwan fait partie intégrante de la Chine. Cela ne saurait non plus arrêter la tendance irréversible et inévitable vers la réunification complète de la Chine.

« Le soi-disant ‘indépendance de Taïwan’ ne mènera à rien, et les provocations visant à y parvenir sont vouées à l’échec », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page