A LA UNEACTUALITE

La Chine et la Russie renouvellent leur alliance par une déclaration commune globale

La Chine et la Russie renouvellent leur alliance par une déclaration commune globale

 

ALDAR/

Les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé un nouveau document définissant les contours du partenariat stratégique entre leurs deux pays dans plusieurs domaines vitaux, renforçant ainsi leur position sur la scène internationale.

Le document comprend dix axes principaux, dont le premier souligne la nécessité de préserver la mémoire historique de la Seconde Guerre mondiale et de rejeter toute tentative de réécriture de l’histoire, tout en affirmant la défense ferme des résultats de la victoire. Les deux parties ont également insisté sur l’importance de la coopération militaire et technique, qui joue un rôle au service des intérêts des deux peuples et de la stabilité régionale et internationale.

L’aspect économique a occupé une place importante, les deux parties ayant convenu d’approfondir leurs relations commerciales afin d’assurer une croissance qualitative d’ici 2030, ainsi que d’élargir les domaines de coopération culturelle, éducative, sportive et environnementale.

Sur le plan international, la déclaration a appelé à l’établissement d’un système mondial plus équilibré et juste, fondé sur un rôle central des Nations Unies. Pékin et Moscou ont également réaffirmé leur soutien à l’action conjointe au sein de groupements tels que l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS, et à la lutte contre les défis économiques mondiaux en soutenant un système commercial ouvert et équitable.

La déclaration a également abordé la nécessité de faire face aux menaces stratégiques telles que la prolifération des armes nucléaires et la militarisation de l’espace, en plus de renforcer la coopération pour contrer les politiques américaines visant à un “double endiguement” de la Russie et de la Chine.

Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à contribuer à la résolution des crises régionales et à renforcer les partenariats, notamment avec les pays du continent africain, en faveur de la sécurité et du développement dans le monde entier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page