
ALDAR/
Le gouvernement malien a annoncé ce lundi 7 avril 2025 la fermeture totale de son espace aérien aux avions civils et militaires en provenance ou à destination de l’Algérie, en réponse à ce qu’il a qualifié de “soutien continu de l’Algérie au terrorisme international”.
Dans un communiqué officiel publié par le ministère malien des Transports et des Infrastructures, il est indiqué que cette décision constitue une “position de principe réciproque”, suite à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien aux avions maliens, comme relayé par les médias.
Bamako a précisé que cette mesure entre en vigueur dès aujourd’hui et restera en application jusqu’à nouvel ordre, envoyant ainsi un message clair sur la dégradation des relations entre les deux pays, sur fond d’accusations croissantes de soutien aux groupes armés dans la région.
Cette décision met en lumière une nouvelle tension dans la région du Sahel et reflète l’ampleur des divergences géopolitiques entre les deux pays voisins, à un moment où les défis sécuritaires et humanitaires ne cessent de croître en Afrique de l’Ouest.