La visite du président du Sénat chilien au Maroc renforce la coopération bilatérale et consacre la confiance mutuelle

ALDAR/
La capitale marocaine, Rabat, a accueilli une visite officielle importante de M. Manuel José Ossandón, président du Sénat de la République du Chili, qui occupe également le poste de vice-président du Parlement andin, dans le cadre d’une visite d’une délégation de cette institution législative régionale.
M. Ossandón a été reçu par M. Mohamed Ould Rachid, président de la Chambre des conseillers du Maroc. Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné la nécessité de donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et le Chili, et de relancer les accords précédents, notamment l’accord de coopération signé en 2017.
Au cours de cette visite, le responsable chilien a remis à son homologue marocain la plus haute distinction décernée par le Sénat de son pays, tout en l’invitant officiellement à visiter le Chili dans un avenir proche, une initiative qui reflète le niveau des relations parlementaires solides entre les deux parties.
Les discussions bilatérales ont porté sur les moyens de renforcer la coopération commerciale et économique, notamment à la lumière de l’évolution des échanges entre les deux pays. Alors que les exportations chiliennes vers le Maroc ont connu une baisse en 2024, atteignant environ 17,78 millions de dollars – soit une diminution de 50 % par rapport à l’année précédente, en raison de l’arrêt des importations marocaines de déchets de cuivre – les importations chiliennes en provenance du Maroc ont enregistré une forte augmentation, atteignant 86 millions de dollars, poussées par la hausse de la demande en engrais et en voitures de tourisme.
Le président du Sénat chilien a également rencontré M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Les deux responsables ont discuté des questions liées aux droits de douane et aux échanges commerciaux. La rencontre s’est conclue par la remise au ministre marocain d’une décoration du Sénat chilien.
Par ailleurs, le Parlement andin a tenu sa séance plénière à Rabat, avec la participation des membres de la délégation législative venue d’Amérique latine. Une initiative qualifiée par le président de la Chambre des conseillers marocaine comme étant le reflet de la confiance mutuelle et de la solidité des relations avec cette institution parlementaire, qui regroupe la Colombie, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur et le Chili.
La visite s’est conclue par la réaffirmation d’une volonté commune de renforcer le partenariat entre les deux parties et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines politique, économique et parlementaire.