A LA UNEALDAR TV

Le ministère de l’Intérieur renforce le contrôle pour garantir la protection des consommateurs et lutter contre les spéculations

 

 

ALDAR/

Dans le cadre des missions de vigilance et de suivi, et afin d’assurer la mobilisation continue pour garantir la santé publique des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat, les commissions mixtes régionales ont intensifié les opérations de contrôle sur le terrain dans les marchés. L’objectif est de lutter avec fermeté contre toutes les formes de spéculation et de manipulation des prix, ainsi que de combattre les pratiques illégales pouvant nuire à la sécurité et aux droits des consommateurs.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les interventions sur le terrain menées par ces commissions, durant la période du 2 au 26 mars 2025, ont abouti à 4 988 interventions, incluant des inspections et des contrôles des marchés et des entrepôts. Ces actions ont conduit à la fermeture de 531 établissements illégaux destinés à la production, au stockage et à la vente en gros et au détail.

Lors de ces opérations, 239 402 kg de produits non conformes aux normes réglementaires ont été saisis. Il s’est avéré que 65 % de ces produits étaient périmés ou impropres à la consommation, représentant ainsi un danger pour la santé des consommateurs. Parallèlement, des procédures judiciaires et légales ont été engagées contre 327 personnes en infraction, dans le cadre de l’application de la loi et de la dissuasion des pratiques illégales.

Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les commissions compétentes poursuivront régulièrement les opérations de contrôle, tout en renforçant les mesures de coordination et de vigilance pour garantir le respect des dispositions légales relatives aux prix, à la concurrence et à la protection des consommateurs. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des actions menées pour assurer la stabilité des marchés et préserver les droits des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page