
Le groupe Alibaba a récemment annoncé qu’il investira plus de 380 milliards de yuans (environ 53 milliards de dollars) dans la construction d’infrastructures dédiées à l’informatique en nuage et à l’intelligence artificielle au cours des trois prochaines années.
Le montant de cet investissement dépasse l’ensemble des dépenses d’Alibaba dans ces domaines au cours de la dernière décennie. Il s’agit du plus grand investissement jamais réalisé par une entreprise privée chinoise dans la construction d’infrastructures pour l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle.
Eddie Wu, PDG du groupe Alibaba, a déclaré que la croissance fulgurante de l’intelligence artificielle avait largement dépassé les prévisions et que l’industrie locale des sciences et technologies florissante présentait un potentiel énorme. Il a ajouté qu’Alibaba ne ménagerait aucun effort pour accélérer la construction des infrastructures de l’informatique en nuage et de l’intelligence artificielle afin de stimuler le développement de l’ensemble du secteur.
Selon Alibaba, cet investissement massif devrait renforcer la confiance des industries concernées et témoigne de l’engagement ferme du groupe à investir dans l’avenir.
Jeudi dernier, le groupe a annoncé avoir enregistré sa plus forte croissance trimestrielle des revenus depuis plus d’un an, soutenue par l’expansion de son activité d’informatique en nuage et ses investissements dans l’intelligence artificielle.
Les revenus d’Alibaba pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 ont augmenté de 8 %, atteignant 280,15 milliards de yuans par rapport à la même période en 2023, dépassant ainsi les attentes du marché.
Les revenus issus de l’activité d’informatique en nuage ont connu leur plus forte croissance en près de deux ans, avec une hausse annuelle de 13 %, atteignant 31,74 milliards de yuans. Cette croissance d’Alibaba Cloud est principalement attribuée à la progression à deux chiffres des revenus du cloud public, tandis que les produits liés à l’intelligence artificielle ont affiché une croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pendant six trimestres consécutifs, selon Alibaba Cloud.
Par ailleurs, les revenus du commerce électronique international ont connu une forte augmentation de 32 % au cours du même trimestre, portés par des plateformes de commerce en ligne à l’étranger telles qu’AliExpress et Trendyol.
Source : ALDAR – MAP