A LA UNEALDAR TV

M. Akhchichine souligne le rôle de la diplomatie parlementaire au service de la coopération entre les pays africains riverains de l’Atlantique

Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a insisté jeudi à Rabat sur le rôle de la diplomatie parlementaire au service de la consolidation des fondements de la coopération et de l’intégration économique entre les pays africains de l’espace atlantique.

S’exprimant lors de la réunion des présidents des parlements des pays africains atlantiques, organisé au siège de la Chambre des représentants, M. Akhchichine a plaidé en faveur de la création d’un réseau parlementaire des pays africains atlantiques pour s’ériger en plateforme dédiée à la réflexion collective et à la recherche de réponses pragmatiques et efficaces aux défis de développement auxquels font face aujourd’hui “nos pays et sociétés”.

Ce réseau, a-t-il relevé, est de nature à offrir un cadre parlementaire africain propice à l’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans divers domaines économiques et humains, tout en accompagnant les travaux des trois commissions mises en place au niveau ministériel et dédiées au dialogue politique et à la sécurité, à l’économie bleue et à la connectivité maritime, ainsi qu’à l’énergie, au développement durable et à l’environnement.

M. Akhchichine a indiqué que les parlementaires, en tant que porteurs des aspirations de leurs électeurs, peuvent à travers leurs missions constitutionnelles en matière de législation, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, contribuer à la réalisation des objectifs de développement commun fixés par le Processus des pays africains atlantiques, dans la perspective de faire du développement du littoral atlantique une priorité des agendas politiques et législatifs dans leurs Etats respectifs.

A cet égard, il a rappelé que les 23 pays de cet espace représentent 46% de la population du continent, 55% du PIB africain et 57% des échanges commerciaux intra-africains, ajoutant que les pays africains atlantiques disposent d’une capacité potentielle de drainer 60% des investissements directs étrangers destinés à l’Afrique.

Dans la même veine, le vice-président de la Chambre des conseillers a relevé que l’initiative du Processus des pays africains atlantiques, qui propose un modèle d’intégration et de coopération moderne et novateur, ne se limite pas au volet économique, mais couvre aussi les domaines politique, sécuritaire, social, culturel et environnemental. Elle repose sur une approche multidimensionnelle et inclusive, favorisant un dialogue politique approfondi et une coopération durable entre les pays de la région.

Cette initiative a permis aux pays africains de se doter de leur propre vision stratégique de coopération au sein de l’espace atlantique, avec leurs propres référentiels, programmes d’action et priorités, a-t-il fait savoir, précisant que ce processus offre ainsi à ces Etats l’opportunité d’exercer un rôle de leadership dans la dynamique de coopération à l’échelle de leur région.

Il a ajouté que depuis son lancement, le Processus de Rabat a enregistré des avancées notables dans la mise en place de son cadre institutionnel, notamment par la création d’un secrétariat général, l’adoption d’un programme d’action et la mise en place d’un forum des ministres de la Justice.

Par ailleurs, il a été procédé à la création de trois groupes thématiques dédiés au dialogue politique et à la sécurité, à l’économie bleue et la connectivité maritime, à l’énergie, au développement durable et à l’environnement, a-t-il enchaîné.

M. Akhchichine a d’autre part soutenu que ce Processus ouvre des perspectives de coopération avec les pays du Sud et du Nord de l’Atlantique, notant que cette nouvelle dynamique atlantique, plus large et plus inclusive, jette les bases d’un pont stratégique entre l’Afrique et l’Amérique latine, étant donné que le bassin sud de l’Atlantique devient un espace clé pour les échanges politiques, techniques et commerciaux entre les deux continents.

Le Royaume du Maroc place la coopération africaine au cœur de sa politique étrangère et œuvre, aux côtés de ses partenaires africains, à ériger l’espace atlantique africain en pôle intégré au service des peuples du continent, a-t-il précisé, relevant la nécessité d’initier des projets économiques stratégiques en appui au développement économique et social des pays africains atlantiques.

Placée sous le thème “Promouvoir un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère”, cette réunion vise à renforcer le dialogue interparlementaire en Afrique atlantique pour soutenir le Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), établir les bases d’un réseau parlementaire dédié à l’Afrique atlantique et favoriser une collaboration structurée et durable entre les États membres, en plus de promouvoir une coordination parlementaire autour des enjeux communs en termes de gestion durable des ressources, sécurité maritime, investissement et intégration régionale.

Il s’agit aussi d’encourager les Parlements à s’ériger en force de propositions concrètes pour appuyer la mise en œuvre des engagements actés dans les déclarations du PEAA.

Selon les organisateurs, la réunion prévoit également l’adoption d’une déclaration parlementaire commune établissant un engagement collectif en faveur des objectifs du PEAA, la mise en place d’un réseau parlementaire africain atlantique pour un suivi concerté et permanent des projets et initiatives régionales, ainsi que l’élaboration de recommandations concrètes pour renforcer la gestion durable des ressources et l’attraction des investissements stratégiques.

source : map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page