ALDAR/
Le Royaume du Maroc a exprimé sa satisfaction concernant les progrès réalisés en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils, qui ont éclaté depuis le 7 octobre 2023.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume a salué les développements récents et a insisté sur la nécessité pour toutes les parties palestiniennes et israéliennes de saisir cette opportunité pour parvenir à la paix, appelant à un engagement sérieux et constructif, loin des intérêts éphémères ou tactiques.
Le communiqué a exprimé l’espoir du Royaume que l’accord soit pleinement respecté, contribuant ainsi à mettre fin aux attaques contre les civils, à favoriser le retour des déplacés et à faciliter un accès suffisant à l’aide humanitaire.
Le communiqué a également fait référence aux propos de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, Président de la Commission Al-Qods, dans son message royal à la dernière sommet arabe, où il a souligné l’importance de ne pas sortir d’une crise pour entrer dans une autre.
Il a été précisé dans le communiqué que le cessez-le-feu doit constituer un véritable point de départ pour un processus de paix sérieux, menant à la création d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël dans une paix durable.