A LA UNEALDAR TV

Renforcement de la coopération maroco-chinoise. Une délégation de haut niveau de la Chine souligne à Rabat son engagement en faveur d’un partenariat stratégique entre les deux pays

ALDAR/

Vendredi 4 octobre, à Rabat, au Maroc, s’est tenue une importante réunion entre une délégation chinoise de haut niveau représentant le Parti communiste chinois (PCC) et l’Autorité nationale de régulation financière de Chine, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin. Des représentants des partis nationalistes marocains, des centres de recherche et d’études, ainsi que des représentants d’entreprises publiques chinoises et des médias ont participé à la réunion.
0d80dd16 0d4b 4a02 a384 d475e8ac2cad

Au cours de la réunion, Li Yonzi, ministre de l’Administration nationale de réglementation financière de la Chine, a présenté les relations stratégiques entre le Maroc et la Chine sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président chinois Xi Jinping. Il a mis en exergue les aspects de la coopération fructueuse entre les deux pays et les moyens de renforcer les relations maroco-chinoises vers de nouveaux sommets et de les atteindre.

Dans son discours d’ouverture, le chef de la délégation chinoise a souligné la profondeur des liens historiques et humanitaires entre les deux peuples, soulignant que ces relations ont atteint leur apogée ces dernières années, notamment après la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, et la signature d’un certain nombre de partenariats stratégiques et d’accords bilatéraux couvrant divers domaines.
83d1ae34 6632 4555 b8b9 012b41ae31f5 da601aa6 4a61 4f34 9b2b 84efe798fe67

Dans un contexte connexe, la délégation chinoise a souligné qu’elle comprenait l’importance de la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, réaffirmant la solution convenue conformément à l’initiative de l’ONU. Ils ont également déclaré leur soutien au Maroc dans tous les dossiers et questions, et l’ambassadeur de Chine à Rabat a évoqué dans ce contexte le vote positif de la Chine aux Nations unies en faveur du Maroc sur la question du Sahara.

L’ambassadeur de Chine à Rabat a expliqué la compréhension de son pays de l’importance de la question du Sahara marocain dans la politique étrangère du Royaume. La Chine s’efforce toujours de soutenir une solution pacifique et politique à ce différend, qui contribue à la stabilité et à la justice, a-t-il déclaré. Il a également rappelé le vote de Pékin en faveur du Maroc aux Nations unies, dans le cadre de la question du Sahara.

Cette rencontre reflète la profondeur des relations maroco-chinoises et démontre la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et d’élargir les horizons du partenariat stratégique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page