ALDAR/
En septembre, la Slovénie assume la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, un rôle qui pourrait jouer un rôle crucial dans les dynamiques internationales, notamment en ce qui concerne la question du Sahara.
La Slovénie est reconnue pour son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ce qui la place désormais au cœur des débats internationaux, alors que l’Algérie intensifie ses efforts pour influencer ces positions et diffuser de la désinformation.
Le soutien de la Slovénie à l’initiative d’autonomie du Maroc, lancée en 2007, n’est pas anodin. Cette initiative est largement considérée comme une solution réaliste et pratique pour mettre fin à un conflit de longue date.
La reconnaissance par la Slovénie de cette initiative renforce la position du Maroc et envoie un message fort à la communauté internationale indiquant que le plan d’autonomie bénéficie d’un soutien croissant de la part des pays du monde.
Face à ce soutien slovène, l’Algérie, principale soutien du Front Polisario, a intensifié ses efforts de désinformation. Etant donné que la Slovénie préside le Conseil de sécurité en septembre, le ministre algérien des Affaires étrangères s’est rendu dans la capitale slovène pour rencontrer sa homologuée, avec l’intention d’utiliser des médias et des diplomates pour diffuser des allégations fausses et déformer les faits liés à la position de la Slovénie en tant que présidente actuelle du Conseil de sécurité sur la question du Sahara.
Malgré ces tentatives de désinformation, elles sont de plus en plus perçues comme des tentatives désespérées d’un régime qui peine à obtenir un soutien international pour ses revendications.