A LA UNEALDAR TV

Le Comité central du PCC a organisé un symposium pour les personnalités hors Parti sur la situation économique actuelle et le travail économique pour le second semestre de l’année

ALDAR/

Xi Jinping a présidé le symposium et a prononcé un discours important
Li Qiang a informé la réunion du travail concerné
Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang y ont assisté

Le 26 juillet, le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé à Zhongnanhai un symposium pour les personnalités hors Parti afin d’écouter les opinions et suggestions des dirigeants des comités centraux de divers partis et groupes démocratiques, de ceux de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine (FNICC) et des représentants des personnalités sans parti sur la situation économique actuelle et le travail économique pour le second semestre de l’année. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé le symposium et a prononcé un discours important, soulignant que pour mener à bien le travail économique au second semestre de l’année, il faut appliquer intégralement l’esprit du XXe Congrès du Parti et des 2e et 3e plénums du Comité central issus de ce congrès, poursuivre le principe général dit « aller de l’avant à pas assurés », mettre en pratique la nouvelle vision du développement de façon intégrale, précise et globale, accélérer la mise en place d’un nouveau modèle de développement, développer les forces productives de nouvelle qualité conformément aux conditions locales, veiller à favoriser énergiquement le développement de qualité, approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans dans le but de faire avancer la modernisation chinoise, renforcer le contrôle macroéconomique, approfondir le développement grâce à l’innovation, mettre en valeur le potentiel de demande intérieure, explorer sans cesse de nouveaux atouts et moteurs de développement, accroître le dynamisme des différentes entités entrepreneuriales, stabiliser les anticipations du marché, renforcer la confiance sociale ainsi que la bonne dynamique soutenue de reprise, garantir et améliorer effectivement le bien-être de la population, maintenir la stabilité sociale et réaliser inébranlablement les objectifs de développement économique et social que nous nous sommes fixés pour cette année.
Li Qiang, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont assisté au symposium. Chargé par le Comité central du PCC, Li Qiang a informé la réunion du travail économique du premier semestre de l’année et a présenté les considérations concernant le travail économique du second semestre.
Lors du symposium, les intervenants ont successivement pris la parole comme suit : Zheng Jianbang, président du Comité central du Comité révolutionnaire du Guomindang de Chine, Ding Zhongli, président du Comité central de la Ligue démocratique de Chine, Hao Mingjin, président du Comité central de l’Association pour la construction démocratique de Chine, Cai Dafeng, président du Comité central de l’Association chinoise pour le Progrès de la Démocratie, He Wei, président du Comité central du Parti démocratique paysan et ouvrier de Chine, Jiang Zuojun, président du Comité central du Parti Zhigong de Chine, Wu Weihua, président du Comité central de la Société Jiusan, Su Hui, présidente du Comité central de la Ligue pour l’Autonomie démocratique de Taiwan, Gao Yunlong, président de la FNICC, et Ouyang Changqiong, représentant des personnalités sans parti. Ils ont pleinement approuvé l’analyse et le jugement du Comité central du PCC sur la situation économique actuelle, ainsi que sa planification et ses considérations sur le travail économique pour le second semestre de l’année. Ils ont fait des remarques et suggestions sur l’approfondissement global de la réforme, la promotion d’une ouverture de haut niveau, la consolidation des bases industrielles et technologiques de nouvelles forces productives de qualité, l’approfondissement de la réforme des systèmes scientifique et technologique, la promotion de la réforme de la gestion des ressources naturelles, la coordination du développement de l’industrie de la bio-fabrication, le soutien à la transformation et à la montée en gamme de l’industrie de l’information électronique financée par Taiwan sur le continent chinois, la stabilisation de l’emploi et la multiplication des créneaux d’emplois pour les jeunes, l’intensification des politiques de promotion de la consommation, la stimulation du développement sain des entreprises et du secteur immobilier, et le renforcement de la confiance du secteur privé dans le développement.
Après avoir écouté attentivement les allocutions, M. Xi a prononcé un discours important. Selon lui, sous la ferme direction du Comité central du PCC au premier semestre de cette année, nous avons résisté à la pression, pris des mesures actives, renforcé le macrocontrôle, approfondi la réforme et l’ouverture, et répondu efficacement aux risques et aux défis, malgré une situation nationale et internationale complexe et changeante. L’économie chinoise a poursuivi sa tendance à la reprise au cours du premier semestre de l’année, faisant de nouveaux progrès dans le développement de haute qualité.
Selon lui, l’économie est confrontée à certaines difficultés et à certains problèmes, mais ces questions sont apparues au cours du développement et de la transformation, et elles peuvent être surmontées. Il a souligné la nécessité de rester confiant, de maintenir la détermination stratégique, et de faire face aux problèmes et aux défis de manière proactive, afin de faire écho à l’optimisme sur l’économie chinoise grâce à des résultats tangibles de développement de haute qualité.
Au cours du premier semestre de l’année, les comités centraux de tous les partis démocratiques et les personnalités hors Parti se sont étroitement concentrés sur la tâche centrale du Parti et du pays. Ils ont formulé des suggestions, notamment dans le développement des forces productives de nouvelle qualité adaptées aux conditions locales, la fluidification de la circulation intérieure, l’amélioration de l’efficacité globale du système d’innovation national, la promotion de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’économie et la société, et l’allègement des difficultés financières des localités, etc. Ils ont également poursuivi la surveillance démocratique de la protection de l’environnement écologique du fleuve Yangtsé. Tout cela servira de référence à la prise de décision scientifique du Comité central du PCC. Au nom du Comité central du PCC, M. Xi a exprimé sa sincère gratitude à tous les concernés.
M. Xi a présenté trois souhaits aux partis démocratiques, à la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, ainsi qu’aux personnalités hors Parti. Premièrement, il a souligné la nécessité d’étudier en profondeur et de mettre en application l’esprit de la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC. Il faut guider les membres et les masses qu’ils représentent pour qu’ils comprennent pleinement la grande importance, les principes majeures et les mesures importantes de l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans, de manière à amener divers secteurs de la société à transformer les décisions et les mesures du Comité central du PCC en volonté commune et en actions concrètes. Deuxièmement, il a appelé à continuer à consolider le fondement idéologique et politique commun du front uni, à aligner efficacement les pensées et les compréhensions avec les analyses et les jugements du Comité central du PCC sur la situation économique, à adopter une perspective correcte sur la situation ainsi que les problèmes rencontrés au cours de la réforme et du développement, et à travailler ensemble pour surmonter les divers risques et défis. Troisièmement, M. Xi a également exhorté à continuer à contribuer à la réalisation des objectifs de développement économique et social. Il faut mener des recherches sur les principales mesures de réforme proposées lors de la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC, sur les questions majeures du développement économique et social, et sur les préparatifs du 15e Plan quinquennal (2026-2030), qui serviront de référence à la prise de décision scientifique du Comité central du PCC.
Shi Taifeng, Liu Guozhong, He Lifeng, Zhang Guoqing, Wu Zhenglong, et les responsables des départements concernés du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat, ont participé au symposium.
Shao Hong, He Baoxiang, Wang Guangqian, Qin Boyong, Zhu Yongxin, Yang Zhen, Zhang Endi, Jiang Liping, An Lijia, Li Lin et d’autres personnalités hors Parti, y étaient également présents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page