A LA UNEALDAR TV

Printemps 2024: Le Royaume-Uni enregistre un record de chaleur

Le Royaume-Uni a observé le mois de mai et le printemps les plus chauds jamais enregistrés, malgré les conditions humides et grisâtres qui ont prévalu dans de nombreuses régions du pays, selon les chiffres officiels publiés lundi.

La température moyenne en mai était de 13,1°C, battant le précédent record de 2008 de 1°C, ce qui en fait le mois de mai le plus chaud depuis le début des relevés en 1884, a fait savoir le service météorologique britannique (Met Office). « Bien que beaucoup n’en aient pas eu l’impression, le soleil étant relativement rare, les chiffres provisoires montrent que le mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré dans notre série depuis 1884 », a indiqué un porte-parole du Met Office dans un communiqué.

Les températures moyennes élevées du mois ont été influencées en particulier par des conditions chaudes dans la moitié nord du Royaume-Uni et par des températures nocturnes élevées, a-t-il précisé. Le printemps météorologique, qui couvre les mois de mars, avril et mai, a également été le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 9,37 °C sur cette période au Royaume-Uni.

Ce chiffre a battu le précédent record de 9,12°C établi en 2017, a détaillé le Met Office, notant que huit des dix printemps les plus chauds ont eu lieu au cours de ce siècle. Le Royaume-Uni a par ailleurs connu son printemps le plus humide depuis 1986 et le sixième plus humide jamais enregistré, a ajouté le Met Office. Une moyenne de 301,7 mm de pluie est tombée sur le pays en mars, avril et mai, soit près d’un tiers (32 %) de plus que d’habitude pour la saison.

Le printemps le plus humide jamais enregistré a été celui de 1979, lorsque le Royaume-Uni a connu une moyenne de 327,0 mm de pluie.
Source: Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page