Huawei veut optimiser son portefeuille d’activités afin de renforcer sa résilience dans un contexte difficile, a souligné Eric Xu, Président tournant du groupe, à l’occasion du 18e Sommet Mondial des Analystes (Huawei Global Analyst Summit) tenu lundi dernier à Shenzhen.
M. Xu, qui présentait les performances commerciales de l’entreprise en 2020 ainsi que cinq initiatives stratégiques pour l’avenir, a indiqué que l’entreprise renforcera ses capacités logicielles et investira davantage dans des activités moins dépendantes des techniques de traitement avancées, ainsi que dans des composants pour véhicules intelligents, indique-t-on dans un communiqué de Huawei.
Huawei vise également à maximiser la valeur de la 5G et définir la 5.5G avec les autres acteurs du secteur pour faire évoluer les communications mobiles, fournir une expérience transparente, centrée sur l’utilisateur et intelligente dans tous les scénarios d’utilisation, innover pour réduire la consommation d’énergie dans un monde à faible émission de carbone et relever les défis liés à la continuité de l’approvisionnement.
« Il est essentiel de rétablir la confiance et de restaurer la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs pour remettre l’industrie sur les rails », a souligné M. Xu.
Alors que la pandémie de Covid-19 et l’incertitude géopolitique s’ajoutent à la complexité du monde, Huawei choisit d’innover pour accompagner la transformation numérique et connecter intelligemment la société.
William Xu, Directeur du conseil d’administration et Président de l’Institut de recherche stratégique de Huawei, a évoqué les défis du bien-être social pour la prochaine décennie, notamment le vieillissement des populations et l’augmentation de la consommation énergétique.
Huawei oriente également ses recherches sur la 5.5G, la fibre optique nanométrique, l’optimisation des réseaux, la puissance de calcul, l’IA, le stockage de données, l’e-santé, et les économies d’énergie.
William Xu a également déclaré: « Au cours de la décennie à venir, nous pouvons nous attendre à voir de grandes améliorations dans la société. Pour promouvoir ces efforts, nous espérons unir nos forces avec différentes industries, universités, instituts de recherche et développeurs d’applications afin de relever les défis universels auxquels l’humanité est confrontée ».
« Grâce à une vision commune, nous avons tous un rôle à jouer dans l’exploration des moyens de renforcer les connexions, d’accélérer le calcul et de rendre l’énergie plus verte. Ensemble, avançons vers un monde intelligent pour 2030 », a-t-il poursuivi.
Le premier Huawei Global Analyst Summit a eu lieu en 2004 et depuis cette date, il se tient chaque année. L’édition de cette année, placée sous le thème « building a Fully Connected, Intelligent World », se déroule du 12 au 14 avril 2021.
Le Sommet comprendra un certain nombre de séances en petits groupes au cours desquelles des experts du secteur du monde entier pourront partager leurs points de vue uniques et discuter des tendances futures.
Il a rassemblé, en mode présentiel, plus de 400 invités, parmi lesquels des analystes industriels et financiers, des leaders d’opinion et des représentants des médias, tandis que des analystes et des représentants des médias du monde entier y ont assisté en ligne.
Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Grâce à des solutions intégrées dans quatre domaines clés – réseaux de télécommunications, informatique, appareils intelligents et services en Cloud, Huawei s’engage à apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté.
Chez Huawei, l’innovation est axée sur les besoins des clients. il investit massivement dans la recherche fondamentale, en se concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Avec 194.000 employés, Huawei est présent dans plus de 170 pays et régions. Créé en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.
Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects.
Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions de dollars américains . Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc.
Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès: Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes, en l’occurrence, « Seeds for the future », « Huawei ICT Academy », « Les tournées Huawei ICT pour les universités » et « La Huawei ICT Competition ».