Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a effectué, vendredi, une visite de terrain au niveau de la province de Tinghir, consacrée à des projets de développement de la filière rose à parfum.
La visite du ministre, qui était accompagné notamment du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, du président du Conseil de la région, Hro Abrou, du gouverneur de la province de Tinghir, Ismail Haikal, d’élus et de professionnels, s’est déroulée en marge de l’ouverture du 59ème Salon international de la rose à parfum.
Au niveau de la commune rurale d’Aït Sedrate Sahl Gharbia, M. Sadiki a visité une exploitation de rose à parfum ayant bénéficié d’un appui du Fonds de développement agricole.
D’une superficie de 10 hectares, l’exploitation est équipée d’un dispositif d’irrigation localisée des plantations à partir d’un forage. D’un investissement de près de 900.000 de dirhams, cette exploitation assure 2 emplois permanents et 1000 journées de travail saisonnier.
Au niveau de la commune territoriale Souk Lakhmis, le responsable a visité une unité de distillation de la rose à parfum gérée par une coopérative agricole féminine de 17 adhérentes.
D’un chiffre d’affaires estimé à 1,2 million de dirhams, l’unité dispose d’une capacité de distillation de 20 tonnes d’eau de rose et permet le séchage de 5 tonnes ainsi que la production 3 litres d’huile de rose naturelle. D’un investissement total de l’ordre de 3,3 millions de dirhams, le projet assure 8 emplois permanents.
A l’occasion de cette visite, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du Plan agricole régional de la stratégie “Génération Green” au niveau de la province de Tinghir. Tenant compte des contraintes et des potentialités de la province, l’enveloppe budgétaire pour la réalisation de ce plan est estimée à près de 1,4 milliards de dirhams.
Concernant le programme d’économie d’eau, les superficies équipées en goutte-à-goutte ont connu une importante augmentation depuis 2008, passant de 106 hectares à 2234 hectares en 2024, avec un montant global de subvention estimé à 99 Millions de dirhams au profit 389 agriculteurs.
D’un investissement global de 60 millions de dirhams, les réalisations en matière de développement de la filière de la rose à parfum ont porté sur la mise à niveau du réseau d’irrigation sur 25 km, l’extension des superficies, la conception et la diffusion de référentiels techniques, l’équipement de 14 unités de valorisation, la construction et l’équipement de la maison de la rose, la labellisation, l’organisation et l’encadrement des producteurs.
Côté production, la production de cette année est estimée à 3500 tonnes, en dépit de la succession des années de sécheresse, ce qui demeure une production satisfaisante et montre la capacité de résilience et d’auto-efficience de cette filière face aux changements climatiques.
Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a indiqué que les efforts déployés ont permis d’augmenter la superficie des plantations à 1000 ha, ajoutant que le ministère ambitionne de doubler ce chiffre en renforçant les efforts visant à améliorer les rendements, à augmenter la production de la rose, à améliorer les revenus des agriculteurs et à promouvoir l’agriculture solidaire.
Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance socio-économique de la filière de la rose à parfum au niveau de la région, relevant dans ce sens que cette filière représente “la colonne vertébrale de l’économie rurale de la province de Tinghir”.
Rappelons que la 59ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc s’est ouverte, vendredi à Kelâat M’Gouna, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette édition, qui prévoit l’accueil de plus de 100.000 visiteurs issus de différents horizons, mettra le point sur les réalisations phares dans le développement de la filière rose à parfum dans le cadre de la stratégie “Génération Green” et des retombées sur l’économie locale.
Source : MAP