A LA UNEALDAR TV

ministre.. Afrique du Sud: plus de 100 policiers tués en un an

Cent neuf membres du Service de police sud-africain (SAPS) ont été tués par des gangs criminels depuis avril 2023 dans les différentes régions du pays, a révélé dimanche le ministre de la Police, Bheki Cele.

«Au moins 36 policiers ont été tués au cours de leur exercice de maintien de l’ordre, notamment dans le cadre de confrontations avec des criminels brutaux et armés», a déclaré M. Cele lors d’un point de presse à Pretoria sur les efforts déployés pour lutter contre les crimes graves dans le pays.

Il a dans ce sens appelé les forces de police à rester vigilants et agir avec fermeté face à la criminalité afin de protéger les citoyens, tout en veillant à leur propre sécurité.

Abordant le sujet de la violence policière, le ministre a souligné que grâce aux enquêtes menées par la Direction des enquêtes criminelles prioritaires (Hawks), 83 suspects ont été arrêtés en relation avec les meurtres commis par la police.

L’Union des droits civiques de la police et des prisons (POPCRU) a récemment mis en garde que le ciblage apparent des policiers par les criminels, en service ou en dehors, a profondément accru le sentiment d’insécurité de ses membres.

Le porte-parole de l’organisation, Richard Mamabolo, a déclaré que la recrudescence des attaques contre les agents de police est un signe clair qu’ils sont désignés comme cibles pour les déposséder des armes à feu qui sont ensuite utilisées pour perpétrer d’autres crimes.

L’Afrique du Sud traine la réputation d’être l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays. Elles révèlent que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page