Le président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a appelé samedi 6 avril 2024 à donner les moyens aux femmes d’avoir un travail en les mettant à l’école et en votant des lois qui ne les discriminent pas, lors de la 2ème édition de la fête de la renaissance dédiée à la femme.
« Il faut d’abord donner aux filles, les moyens d’avoir un travail c’est-à-dire les mettre à l’école. Deuxièmement, il faut que des lois qui ne discriminent pas les femmes soient votées. Les femmes doivent aller à l’école pour qu’elles aient la formation, la connaissance qui est aujourd’hui le pilier du monde », a déclaré M. Gbagbo, lors de son adresse à ses militants réunis à la place Henri Konan Bédié (HKB) d’Agboville.
Relevant que c’est en 1975 qu’il y a eu l’année de la femme où le président Houphouët Boigny a nommé Jeanne Gervais ministre de la Femme, il a indiqué qu’il y a eu du progrès à ce jour. Il s’est cependant interrogé si les femmes sont assez considérées dans la société et si elles vont assez à l’école.
Il a par ailleurs remercié la mobilisation des agbovillois qui sont « venus nombreux à la fête ». Rappelant qu’il a fait la classe de CP1 à Agboville, il a salué la mémoire d’Ernest Boka, premier président de la Cour suprême et d’autres cadres du département.
Avant son intervention, Laurent Gbagbo, par ailleurs ex-président de la République, avait eu une rencontre avec la chefferie d’Agboville.
La deuxième édition de la fête de la renaissance du PPA-CI s’est déroulée du vendredi 05 au samedi 06 avril 2024 avec la participation de plusieurs militants venus des différentes régions du pays et de la diaspora.