Le droit à la santé de millions de personnes est de plus en plus menacé à travers le monde, a rapporté le site officiel de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), prélude à la célébration de la journée mondiale de la santé, le 7 avril.
Cette journée célébrée sous le thème « Notre santé, nos droits », aura pour objectif de défendre le droit d’accès de chacun et chacune à des services de santé, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité, à des conditions de travail et environnementales décentes, à une éducation et une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, en l’absence de discrimination.
Selon le Conseil de l’Oms sur l’économie de la santé pour tous, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur Constitution. « Ces pays n’ont malheureusement pas adopté ni fait appliquer les lois garantissant à leurs populations le droit d’accéder aux services de santé », a déploré le Conseil.
Le site de l’Oms a, également, souligné que les maladies, les catastrophes et les conflits détruisent des vies et occasionnent de nombreux décès, la souffrance, la faim et la détresse psychologique.
« La combustion d’énergies fossiles, à l’origine de la crise climatique, nous prive de notre droit de respirer un air pur, la pollution de l’air intérieur et extérieur fait une victime toutes les 5 secondes », a révélé la même source.