La relance du secteur marocain de production de tubes métalliques passe par le développement d’un « écosystème tube » qui implique les acteurs concernés de la chaine de valeur, a souligné le président de l’Association des fabricants de tubes (AFATUBE), Said Machrah.
« Nous sommes convaincus au sein de l’Association que la vraie relance de notre secteur passe par le développement d’un +écosystème tube+ qui implique les acteurs concernés de la chaine de valeur, depuis le fabricant des bobines d’acier jusqu’au transformateur de tube », a dit M. Machrah dans une interview à la MAP.
Cet écosystème doit être développé davantage en intégrant de nouveaux métiers industriels à base de tube, a-t-il soutenu. Parallèlement, M. Machrah a estimé que la relance de ce secteur est liée naturellement à celle de la construction et de l’économie nationale d’une manière générale.
« Les mesures d’ordre sanitaire prises par les autorités pour limiter les dégâts de la crise accompagnées des mesures d’ordre financier et fiscal destinées aux entreprises industrielles ont été d’une grande importance pour maintenir nos entreprises en activité. La campagne de vaccination qui est déjà lancée promet une sortie très proche de cette crise. Néanmoins, nous explorons des leviers de relance qui permettent de renforcer le positionnement de notre secteur à savoir la préférence nationale et la protection du marché », a-t-il fait valoir.
Et de noter que l’AFATUBE a mis en place un plan d’action ambitieux pour accompagner la relance du secteur. Au cœur de ce plan d’action, le développement dudit « écosystème tube » qui a pour principal objet la promotion de l’utilisation du tube métallique dans divers secteurs d’activité et l’augmentation de la taille du marché du tube.
En effet, plusieurs solutions adoptées actuellement dans le secteur de la construction sont à base de produits importés et qui peuvent être facilement substitués par le tube métallique qui a des caractéristiques mécaniques intrinsèques très avantageuses et qui peut se transformer et s’adapter à plusieurs solutions de construction, fait remarquer M. Machrah, ajoutant que l’Association prépare un programme d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui ont des projets ou des produits innovants à base de tube métallique. Ce programme mettra en place un appui financier et technique en faveur des TMPE souhaitant se développer dans « l’écosystème tube ».
Par ailleurs, le président de l’AFATUBE a relevé que le secteur de production du tube métallique présente une offre exportable compétitive en matière de prix et de qualité. « Certains de nos confrères exportent sur le marché africain, européen et même en Amérique latine », s’est-il félicité.