A LA UNECULTURE

CNF.. Les journées du cinéma Francophone : Une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle et artistique

Les journées du cinéma Francophone (JCF) sont une fenêtre ouverte sur la diversité culturelle et artistique, a soutenu mercredi 27 mars 2024, la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, en présence des ambassadeurs de la Belgique, de la Suisse et du Maroc.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des JCF, Mme N’Guessan a souligné, qu’en célébrant la diversité culturelle et linguistique, ces journées offrent une plateforme pour honorer les grands noms du cinéma francophone tout en mettant en avant les talents émergents.

Marie Hélène Sultan, représentante du Bureau Québec en Côte d’Ivoire a souligné au nom de son gouvernement que le français dépasse largement son rôle de simple langue de communication pour devenir un véritable atout dans l’environnement numérique. Il est non seulement un vecteur de développement économique et d’innovation, mais également un pilier essentiel du rayonnement culturel francophone.

Elle a également fait savoir que dans cette perspective, le gouvernement du Québec a intégré la culture en tant que troisième pilier de sa stratégie territoriale pour l’Afrique, lancée en décembre 2021.

Selon Mme Sultan, les JCF représentent ainsi un véritable tremplin pour renforcer les liens entre les partenaires africains et québécois. C’est dans cet esprit de collaboration que son pays souhaite travailler avec ses partenaires pour faire de cet espace propice à l’émergence et au succès de jeunes talents.

Au programme de cette 5e édition, des masters class sur le « dialogue dans le cinéma » et les « codes du cinéma ivoirien ». Sept films entre autres ont été projetés, dont « Belgique, une histoire de cannes », « Tambour Battant » (un film suisse), et « Mes réseaux sociaux et moi » (un film canadien).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page