La directrice régionale du Tourisme et des Loisirs, Koffi Suzanne, a organisé, vendredi 22 mars 2024 à San Pedro, une rencontre d’échanges entre les opérateurs de l’industrie touristique et divers acteurs étatiques et privés, dans le but de rechercher une stratégie de pérennisation des acquis de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 et d’améliorer le niveau de l’offre touristique.
Des services de la police nationale, du centre de protection civile (CPC), de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et des agences de tourisme ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) ont expliqué, chacun en ce qui le concerne, l’appui qu’ils peuvent apporter à l’industrie touristique et les normes exigées aux opérateurs du secteur.
Les opérateurs ont eu droit à différents conseils, à savoir le respect de l’enregistrement obligatoire des clients d’hôtels, conformément aux exigences de la police nationale, la formation des personnels des établissements aux notions de sécurité incendie par le CPC et la création des conditions pour la demande et l’obtention du certificat de sécurité incendie, la déclaration de tous les employés à la CNPS et la régularisation de la situation de entreprises.
La directrice régionale du Tourisme et des Loisirs de San Pedro a exhorté les opérateurs économiques à conclure des partenariats avec les acteurs de l’industrie touristique, pour faciliter les investissements dans le secteur.
Elle a dit que cette rencontre fait suite à un appel du ministre de tutelle à initier des actions locales pour maintenir le niveau de l’offre touristique induit par l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Mme Koffi a annoncé que plusieurs autres rencontres d’échanges seront organisées périodiquement entre les acteurs étatiques et privés et les opérateurs du secteur touristique, notamment les hôtels, les restaurants, les maquis, bars, boîtes de nuit et les agences de location de véhicules.