Côte d’Ivoire-AIP/ La suspension de l’exportation de certains produits vivriers comme l’une des solutions à la flambée des prix
Le directeur régional du Commerce et de l’Industrie de la Bagoué, Koffi Célestin, a indiqué que la suspension de l’exportation de certains produits vivriers décidée par l’État fait partie des solutions envisagées pour contrer la flambée des prix observée sur les marchés locaux.
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion d’information et de sensibilisation sur la suspension de l’exportation de produits vivriers, tenue lundi 11 mars 2024, à la salle de conférences de la préfecture de Kouto. La réunion a réuni des professionnels du secteur ainsi que des autorités locales.
« Depuis une dizaine d’années, l’économie ivoirienne est confrontée à une flambée des prix. Il y a une raréfaction de produits vivriers sur le marché « , a déclaré le DR qui a justifié cette situation par la diminution de la pluviométrie, conséquence du changement climatique.
Il a également souligné les prévisions de la SODEXAM indiquent une saison sèche potentiellement prolongée cette année, laissant entrevoir des perspectives peu encourageantes.
Pour faire face à cette augmentation des prix et à la vie chère, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs mesures, notamment la subvention des produits pétroliers, le plafonnement des prix, et plus récemment, à partir du 15 janvier 2024, une suspension de l’exportation de certains produits vivriers pour une période de six mois, par un avis interministériel impliquant les ministères du Commerce, des Finances et du Budget, ainsi que celui de l’Agriculture.
Le 22 février, cette mesure a été assouplie, permettant à nouveau l’exportation de l’igname, de la banane plantain, ainsi que du manioc et de ses dérivés.