Le plaidoyer du Maroc devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est une consécration de la position constante du Royaume à l’égard de la cause palestinienne, a affirmé le Conseiller du président palestinien pour les affaires religieuses, Mahmoud El Habach.
Ce plaidoyer s’inscrit en droite ligne de l’unanimité, sur les plans arabe, islamique et international, au sujet de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods comme capitale, a ajouté le responsable palestinien dans une déclaration à la MAP.
Selon M. El Habach, ce plaidoyer vient aussi conforter la position arabo-islamique unifiée à l’égard de la question palestinienne, à même de renforcer la conviction de la communauté internationale et celle de la CIJ quant à la justesse de la cause palestinienne.
Il s’est en outre félicité du soutien constant de l’Agence Bayt Mal Al-Qods aux Maqdessis. “Nous apprécions tout effort déployé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods et le comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour consolider le statut religieux et civilisationnel de cette ville”, a-t-il poursuivi.
Le Maroc avait souligné l’engagement de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne, dans le cadre de la procédure en cours devant la Cour Internationale de Justice, dans l’affaire de demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est.
Aldar: map