A LA UNE

Le film soudanais « Goodbye Julia » remporte le Grand Prix du Festival du Louxor pour le film africain

Le long-métrage soudanais « Goodbye Julia » de son réalisateur, Mohamed Kordofani, a remporté, mercredi, le Grand Prix de la 13ème édition du Festival du Louxor pour le film africain.

Rongée par la culpabilité après avoir tué dans un accident de voiture un homme sud-soudanais, Mona, ex-chanteuse nord-soudanaise, tente de se racheter, en accueillant chez elle comme employée de maison, Julia, la veuve du défunt, et son fils, Daniel. Incapable de confesser son crime à son mari, et encore moins à Julia, Mona décide de laisser le passé derrière elle et de s’adapter à cette nouvelle situation. Elle ne se doute pas que l’agitation qui gagne tout le pays va la confronter à ses mensonges Selon les critiques, le film a réussi à gagner un large public à travers le monde, battant de nombreux records dans les salles de cinémas arabes et remportant plus de 20 Prix internationaux dans des festivals internationaux.

Le film marocain « Animalia » de Sofia Alaoui, a reçu une mention spéciale du jury de la compétition officielle du festival, tandis que le Prix spécial du jury a été attribué ex aequo aux films « Vol 404 » du cinéaste égyptien, Hani Khalifa, et « Derrière la montagne » du réalisateur tunisien, Mohamed Ben Attia.

S’agissant du Prix de la meilleure actrice, il est revenu à l’Égyptienne Mona Zaki pour son rôle dans le film « Vol 404 », alors que le Tunisien Majd Mastoura a décroché le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Derrière la montagne ».

Dans la catégorie des courts métrages, le film kenyan « An Emotional Act » de Eric Mwangi a remporté le grand Prix.

Cette édition qui a célébré le cinéma marocain, a consacré une section spéciale « Panorama du cinéma marocain ». Quatre films ont été au programme, à savoir « Hala Madrid » du réalisateur Abdelilah El Jaouhari, « Jalal Eddine » de Hassan Benjelloun, « Oliver Black » de Tawfik Baba et « Sotto Voce » (La voix sourde) de Kamal Kamal.

De même, le Festival a rendu un hommage particulier à l’écrivain et critique marocain, Noureddine Saïl, fondateur du Festival du cinéma africain de Khouribga, l’un des plus importants festivals soutenant le cinéma en Afrique depuis près d’un demi-siècle, et au cinéaste marocain, Hassan Benjelloun, pour l’ensemble de ses œuvres et sa riche contribution au 7ème art.
Source: Map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page