Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2023 : Trois ex-internationaux expriment leur fierté à l’endroit des champions d’Afrique
Les anciens joueurs de l’équipe nationale de football, Didier Drogba, Wilfried Bony et Baky Koné, ont exprimé, dimanche 11 février 2024 sur plateau d’une chaîne de télévision, leur fierté à l’endroit de leurs jeunes frères, champions d’Afrique de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont montés sur le toit continental face aux Super Eagles du Nigeria à la finale de la CAN 2023, imprimant ainsi une troisième étoile sur le maillot ivoirien, après celles de 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Equatoriale. Ce sacre continental force l’admiration de leurs aînés, dont l’ancien capitaine et légende Didier Tébili Drogba, Wilfried Bony et Baky Koné.
« Nous les avons tous critiqués ce jour sombre où ils été battus par la Guinée Equatoriale par quatre buts à zéro. Ils ont été passés pour morts et enterrés, puis ressuscités trois jours après. Mais toutes ces critiques étaient de bonne guerre, parce qu’elles ont fouetté leur orgueil et ils savaient qu’ils n’avaient plus droit à l’erreur. Aujourd’hui voici le résultat, ils sont passés de la mort à la vie, des derniers aux premiers, du désespoir à l’espoir. Ils sont champions d’Afrique et permettent à la Côte d’Ivoire d’imprimer sa troisième Etoile continentale », ont exprimé en chœur ces trois gloires du football ivoirien, africain et même mondial.
Ils ont félicité l’ensemble du peuple ivoirien qui n’a pas cédé au découragement, mais qui au contraire a cru aux athlètes après leur qualification miraculeuse pour les huitièmes de finale, grâce au Maroc et qui les a poussés jusqu’à la victoire finale.
« Je félicite le formidable peuple ivoirien, à commencer par le président de la République qui a mis plus de 1000 milliards dans l’organisation de la plus belle CAN jamais organisée en Afrique, à tout son gouvernement et à l’ensemble des ivoiriens. Cela n’a pas été facile à un moment donné, mais nous y sommes par la grâce de Dieu », s’est réjoui Didier Drogba.
L’ancien capitaine des Eléphants a rendu un hommage particulier à son ancien coéquipier Tioté Cheick et à l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football Augustin Sidy Diallo, tous les deux rappelés à Dieu, il y a quelques années.
Ces anciennes gloires n’ont pas manqué de traduire leur savoir gré à l’équipe du Maroc qui a permis aux hommes d’Emerse Faé de rester dans la compétition, grâce à leur victoire lors de la troisième journée des matchs de poule face à la Zambie (1-0).
La Côte d’Ivoire a remporté la 34e édition de la CAN face aux Super Eagles du Nigeria par un score de (2-1).
Un sacre qui passe le témoin au Maroc qui organisera la 35e édition de la CAN en 2025.
Source: Map