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Qualité des prestations administratives : perception positive des ménages en 2023 (HCP)

Les ménages marocains affichent une perception positive de la qualité des prestations administratives en 2023, selon une enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

En 2023, 54,1% des ménages perçoivent une amélioration de la qualité des prestations administratives contre 17,8% qui perçoivent sa dégradation, précise le HCP dans sa dernière note d’information détaillant les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages.

Le solde qui résume cette opinion a enregistré 36,3 points contre 36,9 points une année auparavant, indique le HCP.

Quant à la situation des droits de l’Homme, 37% des ménages contre 17,3% pensent qu’elle s’est améliorée en 2023. Le solde relatif à cet indicateur est passé à 19,7 points en 2023 au lieu de 17,1 points en 2022.

Par ailleurs, 49,1% contre 16,3% des ménages perçoivent que la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est améliorée. Le solde relatif à cet indicateur enregistre ainsi, 32,8 points au lieu de 34,4 points en 2022.

Concernant les services de l’enseignement, le HCP révèle que 45% contre 28,1% des ménages ont ressenti une dégradation de leur qualité en 2023. Ces proportions étaient de 43,7% et 30,7% respectivement en 2022. Le solde relatif à cet indicateur est passé de moins 13 points en 2022 à moins 16,9 points en 2023.

Selon la même source, 58,2% des ménages perçoivent une dégradation de la qualité des services de santé en 2023 contre 14,2% qui perçoivent son amélioration. Le solde relatif à cet indicateur est passé ainsi, à moins 44 points contre moins 48,2 points en 2022

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