Après la 5e étape à Marseille sur les énergies nouvelles, la ville de Nantes s’apprête à accueillir la sixième étape des Journées Économiques Maroc-France mettant en lumière l’économie bleue et son écosystème industriel. Prévu du 23 au 25 janvier 2024, l’événement rassemblera des experts, des entrepreneurs et des décideurs économiques autour des opportunités et enjeux de ce pan de plus en plus important de l’économie.
Les Journées Economiques Maroc-France, organisées depuis 2021 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, ont pour objectif de favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, et ce en mettant en avant le potentiel du co-investissement régional ainsi que les secteurs clés de coopération entre les deux pays. Les journées Economiques Maroc France consistent à faire rencontrer les acteurs économiques à travers les différentes régions de France et du Maroc et de les accompagner dans leur développement à l’international tout en encourageant les synergies entre les opérateurs.
La façade atlantique marocaine : foyer de rayonnement continental et international
SM le Roi Mohammed VI a annoncé dans son discours de la Marche Verte du 6 novembre dernier « la mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain ». Objectif : « que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international ». Cela passera notamment par une « prospection poussée des ressources naturelles offshore » ainsi que par une économie reposant sur « l’investissement continu dans les filières de la pêche maritime, le dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles, l’encouragement de l’économie bleue et les soutiens aux énergies renouvelables ». Le discours royal a également mis l’accent sur le tourisme. Le Souverain a appelé à « l’adoption d’une stratégie dédiée au tourisme atlantique, dont la vocation serait de mettre en valeur les nombreuses potentialités de la région et, ainsi, de la consacrer comme une véritable destination pour la pratique du tourisme balnéaire et saharien ».
1er producteur de poissons en Afrique et avec 1 326 000 km² d’espaces littoraux et étendues maritimes, 1,2 M km² d’espace maritime (Zone Economique Exclusive), 500 espèces en patrimoine halieutique, 3 500 km de littoral, 152 plages et 38 ports, l’économie bleue constitue une véritable opportunité de développement économique et social pour Le Royaume.
En France, la Région Pays de la Loire située sur la côte Atlantique et au carrefour de l’Europe lui octroie de précieux atouts tels qu’une économie régionale maritime dynamique et diversifiée (pêche, conchyliculture, saliculture, tourisme, industries nautique et navale, énergies marines). La Stratégie Ambition Maritime Régionale, élaborée en 2018 par la Région, envisage ces atouts comme de véritables leviers de développement pour les Pays de la Loire.
De plus, les entreprises de la Région Pays de La Loire sont représentées au Maroc à travers des filiales opérant, majoritairement, dans les secteurs automobile et aéronautique.
L’objectif est d’élargir davantage cette coopération économique avec le Royaume à travers un flux de richesse autour de l’industrie maritime et son écosystème associé.
Interventions de haut niveau et rendez-vous B to B sur mesure
Parmi les temps forts de la Journée Économique de Nantes, des tables rondes sectorielles, des témoignages, perspectives et prospectives animés par des experts de l’économie bleue autour de la pêche et aquaculture, le tourisme balnéaire et les loisirs nautiques, l’énergie, le dessalement, les biotechnologies ainsi que les chantiers navals. Des thématiques en lien avec la filière seront également abordées, notamment le financement, la R&D ou encore la formation.
Les entreprises participantes auront en outre l’opportunité de rencontrer dans un espace dédié les partenaires institutionnels et privés et bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B personnalisé.
Des visites de sites sont également programmées pour permettre à la délégation marocaine participante une immersion dans les projets emblématiques de l’économie bleue nantaise, favorisant ainsi les échanges directs, l’observation sur le terrain et la création de liens concrets avec les initiatives locales.
À propos de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc – www.cfcim.org
Forte de ses 3 000 adhérents et plus de 20 000 membres, la CFCIM a pour mission d’accompagner et de conseiller les sociétés françaises et marocaines dans leur projet de développement. Elle a mis en place un ensemble de prestations visant à apporter aux investisseurs et à ses membres les meilleures solutions : conseil, études de marché, publications, mise en relation et rencontres professionnelles, missions de prospection BtoB au Maroc et à l’international, organisation de salons et d’évènements sur mesure…
La CFCIM propose également des solutions adaptées en matière de formation grâce à son Campus et met à disposition des entreprises des formules locatives innovantes au travers de ses 4 parcs industriels : Bouskoura, Ouled Salah, Settat et l’Ecoparc de Berrechid.
Aldar: map