Le bilan des victimes des inondations qui continuent de frapper depuis la fin de l’année la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, s’est alourdi à 40 morts, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Un précédent bilan du ministère provincial de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles faisait état de 31 morts et d’une dizaine de portés disparus, notamment dans la ville de Ladysmith.
La porte-parole du département, Nonala Ndlovu, a déclaré dans un point de presse que la majorité des victimes ont été emportées par les crues, alors que certaines ont été frappées par la foudre, notant que cinq personnes sont toujours portées disparues.
Soulignant que les équipes de gestion des catastrophes poursuivent les opérations de recherche et de sauvetage, elle a exhorté les habitants à rester vigilants, car de fortes pluies sont attendues durant les prochains jours.
Les autorités provinciales ont fait savoir que les inondations ont non seulement engendré des pertes en vies humaines, mais ont également laissé une dévastation qui a affecté les ménages, les entreprises et les infrastructures publiques vitales telles que les écoles, les routes et les ponts.
Elles ont ajouté que les rapports préliminaires montrent que plus de 800 ménages ont été touchés, alors que plus de 700 maisons ont été endommagées, dont 140 sont complètement détruites.
La province du KwaZulu-Natal est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices. En 2022, les précipitations qui ont frappé la région ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.
Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés, ils ont été estimés à plus de 50 millions de dollars.
Aldar: map