A LA UNEALDAR TV

Dakhla : Le MP renouvelle son adhésion à la vision royale pour le développement des provinces du sud

Le Mouvement populaire (MP) a renouvelé, samedi à Dakhla, son adhésion à la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI pour le développement des provinces du sud et la consolidation du leadership du Royaume en Afrique.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux de la deuxième session de son conseil national organisée sous le signe “Le Sahara marocain, de la marche de la fidélité à la marche du développement”, le MP a exprimé son implication dans cette stratégie de développement conduite par le Souverain pour le développement des provinces du sud du Royaume en vue d’en faire une locomotive pour la nouvelle Afrique et un pôle d’attraction pour les investissements.

Le communiqué ajoute que la tenue de cette session a permis de renouveler l’adhésion continue du MP à la vision royale visant la construction d’un modèle de développement pour l’Afrique atlantique, dans lequel les régions du sud constituent un axe fondamental avec leur modèle de développement pionnier et avec leur profondeur africaine.

Le MP a salué les victoires “décisives” remportées par la diplomatie marocaine, grâce à la perspicacité et à la sagesse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au sein des instances internationales pour la défense de la cause nationale et en faveur du projet marocain d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale, exprimant par la même occasion sa reconnaissance à tous les pays amis et frères qui ont ouvert des consulats et représentations diplomatiques dans les provinces du sud.

Le parti a invité le gouvernement, compte tenu de la dynamique de développement et des enjeux continentaux et mondiaux majeurs dans lesquels le Maroc est engagé grâce à la vision stratégique du Souverain, à “revoir sa configuration et sa gouvernance pour suivre le rythme de ces défis”.

Concernant la régionalisation avancée, le Mouvement populaire a réitéré la nécessité de redoubler d’effort pour mettre en œuvre ce choix constitutionnel stratégique, en renforçant le rôle des collectivités territoriales et par la révision du système fiscal pour la réalisation de la justice spatiale, sociale et régionale.

Dans le domaine social, le parti a salué les chantiers royaux relatifs à la protection sociale, se réjouissant de la volonté du gouvernement de poursuivre leur mise en œuvre selon le calendrier établi, et invitant par ailleurs tous les acteurs du système d’éducation et de formation à faire prévaloir la “sagesse” afin de consolider la paix dans le secteur éducatif et préserver l’avenir des jeunes générations.

Le conseil national du MP a, d’autre part, recommandé d’accélérer la dynamique organisationnelle du parti approuvée par le 14ème congrès national, saluant les efforts des deux groupes parlementaires du parti qui l’ont placé à l’avant-garde de l’opposition nationale et institutionnelle.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page