Le chiffre d’affaires consolidé de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’est élevé à 3,1 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année écoulée, en baisse de 35% par rapport à celui réalisé en 2019.
Les investissements consolidés engagés ont atteint 1,98 MMDH à fin décembre 2020, contre 2,695 MMDH une année auparavant, indique l’Office dans un communiqué sur ses indicateurs au T4-2020, ajoutant que l’endettement net du groupe a enregistré une augmentation de 2% à 44,08 MMDH.
En social, le chiffre d’affaires a accusé une baisse de 25% à 2,807 MMDH (-25%), et les investissements se sont chiffrés à près de 1,9 MMDH.
« Bien que l’année 2020 a démarré sous de bons auspices, sur l’élan positif de la poursuite de développement, avec une tendance haussière largement encourageante enregistrée au cours du premier trimestre, la malvenue de la crise sanitaire a freiné cet élan », souligne l’Office, relevant que dans ce contexte inédit, ses activités ont fait preuve de résilience, d’adaptabilité et d’agilité.
« Conformément à une stratégie vigoureuse et proactive, l’Office poursuit la gestion de la crise sanitaire en doublant les efforts au niveau de toute sa chaine de valeur et ce, dans la perspective d’une relance progressive de l’activité ferroviaire », ajoute la même source.
En ce qui concerne l’évolution des indicateurs de trafic, le communiqué fait savoir que le nombre de voyageurs transportés durant le 4ème trimestre 2020 a enregistré une baisse de 36% par rapport à la même période de 2019, due essentiellement aux restrictions de déplacement décrétées par les autorités compétentes.
Le transport de marchandises du T4-2020 s’est maintenu pratiquement au même niveau de volume transporté au T4-2019, et le transport des phosphates a enregistré une hausse de 22%.