Rabat: Les soins de support au centre de la 2ème édition des journées de la Clinique d’oncologie 16 novembre
Les soins de support sont au centre de la 2ème édition des journées de la Clinique d’oncologie 16 novembre (CO-Days) qui ont débuté vendredi à Rabat avec la participation d’experts nationaux et internationaux en oncologie.
Tenue sous le thème “Soins de support, médecine de précision et innovation en radiothérapie”, cette édition offre l’occasion aux participants de débattre des dernières avancées et de partager les expériences dans le domaine de l’oncologie, selon l’Association Scientifique Oncologie 16 Novembre (ASCO16), initiatrice de l’événement.
Cette édition, organisée jusqu’au 11 novembre et qui accueille la MASCC (Multi Association for Supportive Care in Cancer), a été marquée par l’annonce de la mise en place de la “Moroccan Association for Supportive Care in Cancer”, une association dédiée au développement des soins de support au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’ASCO16, Dr Mounir Bachouchi, a mis en exergue le rôle des soins de support dans l’accompagnement psychologique des patients, expliquant que ces soins consistent en des traitements préventifs avec des activités comme l’art-thérapie, la sophrologie et le yoga et tout ce qui peut aider le patient à oublier la maladie.
Evoquant l’innovation en oncologie et le rôle de l’Intelligence artificielle (IA), Dr Bachouchi a fait état de “la mise en place au Maroc des premières structures de radiothérapie adaptative qui permettent grâce à l’IA d’avoir un traitement aussi efficace que possible”.
Pour sa part, Pr Florian Scotté, de la MASCC, a souligné l’importance de cet événement pour le développement de la cancérologie au Maroc, mettant l’accent sur la nécessité d’investir dans les soins de support.
Il a dans ce sens relevé “l’importance des modèles d’accompagnement”, soutenant que le traitement médical n’est “qu’une partie de la prise en charge” des patients.
Au programme de ces journées figure aussi l’examen des thèmes liés à la maladie oligométastatique et au cancer bronchopulmonaire.
source : map