L’aide sociale directe, initiée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, est une action qualitative visant à résoudre des problématiques sociales importantes, a affirmé, jeudi, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.
Le traitement de ces problématiques passe aussi par l’évaluation des programmes sociaux mis en place durant l’étape précédente, a souligné M. Baïtas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
Dans le domaine de l’habitat, le système d’aide mis en place antérieurement a montré ses limites dans le ciblage des catégories concernées, a-t-il dit, notant qu’aucun soutien ou accompagnement n’ont été ressentis par le citoyen pour l’acquisition d’un logement social de 250.000 DH.
Le gouvernement a évalué ce programme (soutien de l’habitat social) et a abouti au constat qu’il n’est pas valable pour l’étape actuelle, a souligné M. Baïtas, faisant savoir qu’une aide directe sera accordée aux familles concernées, selon des critères permettant de cibler directement les catégories visées.
A travers ce nouveau système d’aide, aussi bien au logement qu’à la santé ou l’accompagnement des besoins quotidiens des ménages (gaz butane, sucre et farine), l’Exécutif veut instaurer une relation de confiance avec les catégories dans le besoin, en vue d’atteindre une certaine maturité dans la gestion du secteur social, en se basant sur des politiques publiques contribuant à faire sortir des catégories sociales en situation de précarité de la pauvreté, a-t-il poursuivi.
Le gouvernement accorde un intérêt particulier à la place de la famille dans l’ensemble de ses programmes, convaincu en cela qu’elle est le noyau dur de la société et ce, selon une approche qui ne se limite pas aux volets économique et social, mais qui veille à consacrer les valeurs marocaines authentiques basées sur la dignité, la liberté et le respect, a-t-il conclu.
Aldar: map