L’acteur Michael Gambon, connu pour avoir incarné le professeur Albus Dumbledore dans six des huit films de la saga Harry Potter, est décédé à l’hôpital à l’âge de 82 ans, a annoncé jeudi sa famille.
« Époux et père bien-aimé, Michael est mort paisiblement à l’hôpital, avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d’une pneumonie », indique un communiqué de la famille.
« Nous vous demandons de respecter notre intimité en ce moment douloureux et nous vous remercions pour vos messages de soutien et d’amour », ajoute la même source.
Surnommé « The Great Gambon » par Ralph Richardson et admiré par des générations de comédiens, il excellait dans les pièces de Pinter, Beckett et Ayckbourn.
C’est d’ailleurs une pièce de ce dernier, A View from the Bridge d’Arthur Miller, qui a valu à Gambon un Olivier Award en 1987 pour son interprétation d’Eddie Carbone, un docker de Brooklyn en proie à des conflits.
Il a commencé sa carrière comme l’un des premiers membres du Royal National Theatre de Londres et a joué dans de nombreuses pièces de Shakespeare. Il a été fait chevalier pour services rendus à l’industrie du spectacle en 1998.
Aldar: map