A LA UNEALDAR TVCULTURE

Ouverture à Doha de la 12e Conférence Islamique des Ministres de la Culture avec la Participation du Maroc

La 12è édition de la Conférence islamique des ministres de la culture, initiée par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), a ouvert ses travaux lundi à Doha, avec la participation du Maroc.

Le Royaume est représenté à cette rencontre, qui se tient sous le thème « Vers un renouveau de l’action culturelle dans le Monde islamique », par la Secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (Département Culture), Mme Samira Lamlizi, et Youssef Khiyara et Rachid Mustapha, respectivement Directeur du patrimoine et Chef du service de la coopération au ministère de la culture.

La conférence, présidée par le Qatar, a pour objectif de contribuer au débat autour du renouvellement de l’action culturelle commune et des modalités de renforcement et de développement de la coopération entre les pays du Monde islamique.

L’ordre du jour comprend plusieurs séances de travail axées notamment sur la valorisation des trésors humains vivants et des savoirs traditionnels dans le monde islamique, les mécanismes de développement du Programme des capitales de la culture du Monde islamique de l’ICESCO et la stratégie de lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Les travaux de la Conférence seront sanctionnés par l’adoption de la Déclaration de Doha sur le renouvellement de l’action culturelle dans le Monde islamique.

Dans une allocution de circonstance, le Directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al-Malik, a indiqué que l’Organisation s’acquitte de ses missions culturelles partant de la conviction que l’action culturelle est un élément essentiel de la coexistence et de la civilisation humaine.

L’ICESCO, a-t-il dit, s’appuie dans sa vision sur les axes majeurs d’orientations et de politiques pour élaborer un cadre régulateur d’activités visant à soutenir les fondements de la culture islamique, notant que l’Organisation a adopté une approche d’ouverture à travers des partenariats à l’échelle mondiale, d’où sa proposition à l’ONU de faire de la culture le 18è des Objectifs de développement durable.

Il a également rappelé que l’ICESCO a lancé une initiative audacieuse dans le domaine de la restauration des sites patrimoniaux en danger dans les pays islamiques, outre la création du Centre pour le dialogue des civilisations qui promeut la coexistence humaine, et la Chaire culturelle ICESCO pour la culture et la sécurité.

Pour sa part, l’ancienne Directrice générale de l’ICESCO, Irina Bokova, a mis en avant l’importance du programme élaboré par l’Organisation pour atténuer l’impact du changement climatique sur les sites islamiques, relevant que la prospérité des sociétés est tributaire aussi de leur richesse culturelle.

Mme Bokova s’est félicitée, en outre, des thématiques qui seront abordées lors de cette conférence ministérielle, notamment celles relatives à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et à la valorisation des trésors humains vivants et des savoirs traditionnels dans le Monde islamique.

En prélude à cette rencontre, le Conseil consultatif pour le développement culturel dans le Monde islamique, dont l’ICESCO assure le Secrétariat général, a tenu samedi sa 18ème session, consacrée à l’examen des documents relatifs aux travaux de la Conférence ministérielle.

Lors de cette session, il a été procédé en particulier à la mise en place du nouveau Bureau du Conseil pour sa prochaine session (2024-2025), le Qatar ayant accédé au poste de Rapporteur en remplacement de la Tunisie, alors que l’Ouzbékistan et l’Ouganda assurent désormais la vice-présidence pour les régions Asie et Afrique, aux côtés de trois autres représentants pour le groupe des pays asiatiques et autant pour les groupes Arabe et Africain, en plus des membres permanents.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page