Un total de 85.702 élèves, filles et garçons, ont repris le chemin des établissements scolaires dans la province de Tinghir au titre de l’année scolaire 2023-2024, lancée sous le slogan « Pour une école de qualité pour tous ».
Selon des données de la Direction provinciale de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports à Tinghir, le nombre des établissements éducatifs au titre de cette année scolaire s’élève à 957, dont 512 unités d’enseignement préscolaire.
S’agissant du nombre des salles de classe, il s’est établi au titre de cette rentrée scolaire à 3.741, alors que le personnel des ressources humaines mobilisé dans l’ensemble des cycles scolaires a atteint 4.348 enseignants.
Pour ce qui est de l’appui social, le nombre des bénéficiaires de l’Initiative Royale « 1 Million cartables » s’élève, cette année au niveau de la province de Tinghir, à 24.410 élèves, précise la Direction provinciale.
D’après la même source, quelque 2.368 élèves bénéficient, cette année scolaire, des cantines et internats, alors que 9.942 élèves auront accès au transport scolaire dans la province.
Selon la Direction provinciale, une série de mesures et de dispositions ont été prises afin de garantir la réussite de la rentrée scolaire, élargir et améliorer l’offre scolaire dans la province, ainsi que de promouvoir la qualité de l’école publique à travers l’adoptions de nouvelles méthodes et approches pédagogiques plus efficace.
La rentrée scolaire 2023/2024 est marquée par la forte dynamique que connaît le système éducatif, portée par la concrétisation des projets de la Feuille de route 2022/2026 pour une école publique de qualité pour tous, avec pour objectifs l’amélioration des compétences fondamentales des élèves et la réduction des taux d’abandon scolaire.
Aldar: map