Le gouvernement, à travers la Plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes (PRRRC) a offert, le vendredi 1er septembre à Dapaong, des kits d’assistance à l’orphelinat Sainte Monique sis au quartier Kombonloaga et appartenant à l’Association Vivre dans l’Espérance. Cette action intervient suite à un incendie survenu en ce lieu dans la nuit du 29 au 30 août dernier.
Le don est composé de 20 matelas, 30 nattes, 15 couvertures pieds, un ballot de friperie, 40 seaux plastiques, 120 gobelets. A cela s’ajoute 10 cuvettes en aluminium, 4 cartons de 60 unités de savons, 4 sacs de 12kg de détergents puis 42 kits de dignité dans lesquels se trouvent des serviettes, caleçons, pagnes, pains de savon, boîtes de pommade, peignes, éponges, sachets d’Omo, papiers hygiéniques, pates et brosses à dents, chaussures et couches hygiéniques.
Ce geste gouvernement va permettre aux pensionnaires de faire face aux dégâts causés par l’incendie. Il vient aussi soulager les peines et les difficultés qu’endurent les enfants qui ont tout perdu dans les flammes. C’est également une marque de solidarité envers l’Association Vivre dans l’Espérance qui œuvre pour l’épanouissement des enfants vulnérables.
C’est le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, également président de la Plateforme régionale de réduction des risques de catastrophes qui a symboliquement remis le don au président du Conseil d’administration de l’Association Vivre dans l’Espérance, Vigbédor Koffi au profit des bénéficiaires. Le préfet a saisi l’occasion pour renouveler à l’Association le soutien du gouvernement et pour appeler les bonnes volontés à se manifester afin de permettre une bonne rentrée scolaire aux pensionnaires du centre. « Que chacun laisse parler son cœur pour qu’ensemble nous puissions recréer les conditions pour une émancipation des enfants pensionnaires de ce centre », a lancé la préfet Tchimbiandja.
La responsable de l’orphelinat Sainte Monique, Mme Kangba Tani Rita s’est dite très touchée par la réaction rapide du gouvernement, la mobilisation de la population et des différentes équipes et groupes venus les soutenir. « Nous savons que nous ne sommes pas abandonnés, le gouvernement et ses partenaires pensent à nous dans ces moments difficiles. Je dis merci à chacun et à chacune pour la chaleur humaine apportée. Que Dieu bénisse immensément le donateur. Nous comptons sur les bonnes volontés et sur vos prières pour que les enfants puissent continuer leur vie », a indiqué Mme Kangba.
Les responsables de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) de la région des Savanes, les représentants du Fonds des nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) étaient présents à cette remise.
Aldar: map