A LA UNEECONOMIE

Clôture du Forum d’affaires des BRICS : ‘’les BRICS ont contribué à hauteur de 80% à la croissance économique mondiale pendant les 20 ans écoulés’’

Procédant à la clôture du forum d’affaires des BRICS à Johannesburg en Afrique du sud, le 22 aout dernier, Monsieur Xi Jinping, le Président de la République populaire de Chine a annoncé que ces pays ont contribué à hauteur de ‘’80% à la croissance économique mondiale pendant les 20 ans écoulés’’.

‘’Les BRICS représentent plus de 40% du PIB mondial contre 24% il y a 40 ans’’ déclare le président chinois pour qui ‘’l’émergence collective des marchés émergents et des pays en développement dont les BRICS est en train de changer fondamentalement le paysage mondial’’.

‘’Nous renforcerons le partenariat stratégique des BRICS, élargirons le format « BRICS plus », ferons avancer activement le processus d’élargissement, approfondirons la solidarité et la coopération avec les autres marchés émergents et pays en développement, favoriserons l’avènement d’un monde multipolaire et la démocratisation des relations internationales, et ferons évoluer l’ordre international dans un sens plus juste et plus équitable’’ a promis le président Xi Jinping pour qui ‘’les BRICS se réunissent avec plus de 50 pays en Afrique du Sud ‘’non pas pour appeler à prendre parti ou provoquer la confrontation des blocs, mais pour élargir l’architecture de la paix et du développement’’.

Il s’est alors réjoui de voir que plus de ‘’20 pays frappent à la porte des BRICS, et la Chine leur souhaite du fond du cœur la bienvenue pour rejoindre le mécanisme de coopération des BRICS’’ avant d’annoncer que son pays sera toujours une ‘’opportunité importante pour le développement dans le monde. Nos portes sont grandes ouvertes à tous ceux qui veulent coopérer avec nous’’.

Économie d’une très grande taille, assure Xi Jinping, ‘’la Chine poursuivra fermement l’ouverture de haut niveau, l’élargissement de l’accès au marché, la réduction de la liste négative d’accès au marché pour les investisseurs étrangers et l’augmentation du niveau d’ouverture du secteur des services modernes’’.

La Chine continuera également, selon toujours le président Xi Jinping ‘’d’améliorer l’environnement d’affaires, de fournir le traitement national aux entreprises étrangères, de développer un climat d’affaires conforme aux principes du marché, à la législation et aux normes internationales et de créer un réseau de zones de libre-échange de haut standard tourné vers le monde. Elle continuera de promouvoir l’édification de la civilisation écologique, d’accélérer la construction d’une belle Chine, de travailler activement et solidement à l’atteinte du pic des émissions de CO2 et à la neutralité carbone et de favoriser la transition verte dans tous les aspects du développement économique et social’’.

Dans l’avenir, a poursuivi, M. Jinping, en œuvrant à réaliser la modernisation pour plus de ‘’1,4 milliard de Chinois, la Chine apportera certainement une plus grande contribution à l’économie mondiale et offrira encore plus d’opportunités aux milieux d’affaires du monde entier’’.

La Chine, indique-t-on, poursuit fermement la politique extérieure d’indépendance et de paix et œuvre à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Pays en développement et membre du « Sud global », la Chine respire au même rythme que les autres pays en développement et recherche un avenir partagé avec eux.

Aujourd’hui, sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois travaille à faire avancer sur tous les plans le grand renouveau de la nation par la modernisation à la chinoise. Cette modernisation a pour objectif de réaliser la prospérité commune, le progrès matériel et culturel, l’harmonie entre l’homme et la nature et le développement pacifique pour une population de grande taille.

Cette modernisation, note-on, a créé une nouvelle forme de civilisation humaine et montré de nouvelles perspectives de la modernisation.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page