A LA UNEMONDE

Palestine: Cérémonie de célébration de la Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods

Une cérémonie célébrant la « Journée du Royaume du Maroc à Al-Qods » a été organisée, vendredi à Al-Qods, pour fêter le jubilé d’argent et le 25ème anniversaire de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif qui déploie ses services dans la ville d’Al-Qods dans l’objectif de renforcer la résilience des Maqdessis et de leurs institutions.

Cet évènement coïncide avec la célébration du 24-ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Organisée par l’Association du Centre culturel marocain – « Bayt Al Maghrib » à Al-Qods, la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, de religieux musulmans et chrétiens, d’éminentes personnalités Maqdessies, de représentants des agences des Nations unies, de présidents d’associations et d’institutions sociales et civiles, ainsi que du représentant de la Chambre de commerce.

La célébration a commencé par la coupure du ruban, l’inauguration de l’exposition du Royaume du Maroc et une visite dans ses stands. Cet espace comprend des produits de l’artisanat marocain, de la poterie, de la dinanderie, des ustensiles de cuisine, des habits traditionnels et des bijoux, des instruments de musique et des tapis traditionnels, au milieu desquels se trouvent un tableau de fleurs aux couleurs du drapeau du Royaume, ainsi que des photos des Rois de la dynastie alaouite chérifienne, outre des monuments du Royaume du Maroc.

Plusieurs personnalités ont prononcé des allocutions à cette occasion, notamment le directeur en charge de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, l’ambassadeur de SM le Roi, Khalil Abou Arafa de l’Association du Centre culturel marocain, le chargé du dossier d’Al-Qods au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Adnane al-Husseini, l’archevêque Suheil Dawani, le président de l’Université d’Al-Qods, Imad Abu Kishk et la présidente du Sommet international de l’enfance, l’étudiante Maqdessie, Yasmine Ayyad.

Les personnalités Maqdessies ont salué le rôle du Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ainsi que le grand rôle du Souverain dans le soutien de la Ville Sainte et de ses habitants.

Il a été procédé, par la même occasion, au lancement par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif de l’ouvrage « Rabat à Al-Qods » ainsi que d’une capsule vidéo intitulée « Le Maroc aux yeux des Palestiniens ».

Les participants ont adressé un message de remerciements et de gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en exprimant leurs félicitations au peuple marocain à l’occasion de la glorieuse fête du Trône.

Ont également pris part à la cérémonie Cheikh Azzam Al-Khatib, directeur du département du Waqf d’Al-Qods, l’archevêque grec orthodoxe de Sebastia, Atallah Hanna, l’archevêque Suhail Dawani, l’ambassadeur Ahmed Ruwaidi, le conseiller auprès de la présidence palestinienne pour les affaires d’Al-Qods et vice-gouverneur d’Al-Qods, Abdallah Siam, ainsi que les directeurs des hôpitaux Al-Makassed, Al-Mutala, Mar Youssef et du Croissant-Rouge, des présidents et des représentants de plusieurs associations de la société civile, des universitaires, des professionnels des médias, des artistes, des représentants d’organismes internationaux accrédités à Al-Qods et un parterre de dignitaires de la Ville Sainte.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page