A LA UNEMONDE

Violence dans le nord de l’Ethiopie: L’état d’urgence décrété en Amhara pour six mois

L’état d’urgence décrété vendredi dans l’État régional éthiopien d’Amhara restera en vigueur pendant six mois, a annoncé le ministre éthiopien de la Justice, Gideon Timotios.

Le ministre qui a donné des éclaircissements sur la proclamation de l’état d’urgence par le Conseil des ministres, a souligné que le cadre juridique approprié a été établi et que les mesures nécessaires ont été prises par le gouvernement fédéral sur la base de la Constitution.

Cité par l’agence officielle ENA, le ministre a ajouté que les institutions fédérales de sécurité et le Conseil des ministres ont examiné et conclu qu’il était nécessaire de déclarer l’état d’urgence afin de préserver la paix et l’ordre publics.

M. Gideon a indiqué que les mesures prises pour maintenir la paix et l’ordre publics seront mises en œuvre dans n’importe quelle partie du pays si la situation l’exige pour arrêter toute activité qui aggrave le problème de sécurité au niveau régional ou national.

Vendredi, le gouvernement fédéral éthiopien a déclaré l’état d’urgence dans l’Etat régional d’Amhara après la multiplication « d’activités illégales de certains groupes armés » dans cette région du nord de l’Ethiopie.

La compagnie aérienne éthiopienne “Ethiopian Airlines” a, de son côté, annulé ses vols prévus samedi et dimanche vers trois destinations dans la région d’Amhara en proie à des violences.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page